Réfugiés climatiques & castagnettes Tome 2

Couverture du livre « Réfugiés climatiques & castagnettes Tome 2 » de David Ratte aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Quiconque disposant d'un logement suffisamment grand devra héberger un ou plusieurs réfugiés climatiques sous peine de poursuites. Le réchauffement climatique s'est accentué. L'Italie, l'Espagne, le Portugal sont devenus inhabitables et les habitants doivent fuir vers le Nord. Pour faire face à cette crise migratoire sans précédent, les gouvernements prennent des mesures drastiques. En France, un décret ordonne la réquisition des surfaces habitables disponibles afin d'accueillir les réfugiés. Louis se voit attribuer Maria del Pilar, une vieille mamie espagnole qui ne parle pas un mot de français. Heureusement, Nieves, sa très séduisante petite-fille est hébergée au quatrième étage et sert d'interprète. Mais depuis que Nieves et son frère ont brusquement immigré vers l'Allemagne, Louis se retrouve seul avec Maria. Le moins que l'on puisse dire c'est que rien ne l'a préparé à ça... et que cette cohabitation forcée pourrait bien changer sa vie à tout jamais.

• Suite et fin du diptyque de David Ratte, "Réfugiés climatiques et castagnettes", un nom qui annonce bien la couleur, oui, on va essayer de se divertir avec un sujet un peu casse-gueule.

Dans un futur tout proche de nous, la montée des eaux a rendu la vie impossible en Italie, Portugal et Espagne. Le gouvernement français a donc décidé d'imposer l'hébergement de réfugiés, ce qui ne manque pas de faire réagir et de provoquer des situations cocasses. C'est le cas pour Louis, névrosé et fils de bourgeois, qui voit sa vie bousculée par l'arrivée de Maria, une grand-mère espagnole.

Le sujet est bien trouvé et permet de lancer pas mal de réflexions autour de la tolérance, l'écologie, le vivre ensemble et surtout, David Ratte brosse un avenir qui n'est peut-être pas si fictif que ça, ce qui ne manque pas de toucher le lecteur. Les personnages sont plutôt réussis et attachants.

L'auteur a choisi le divertissement avant tout et c'est peut-être pour ça que je ressors frustré de ma lecture. J'ai eu la sensation que certains sujets n'étaient que suggérés, d'autres ajoutés (la violence faite aux femmes) et les ellipses m'ont un peu laissé songeur. Pour autant, j'ai passé un bon moment avec une histoire et un dessin agréables.

Se divertir avec des questions de société est probablement un bon moyen de toucher les consciences. Ce diptyque me laisse quand même une impression d'inachevé. J'en voulais davantage et en tapant plus fort, en étant peut-être un peu moins consensuel. Que cela ne te prive pas de découvrir ces deux albums !