Refuges de montagne

Couverture du livre « Refuges de montagne » de Jouty Sylvain aux éditions Hoebeke
  • Editeur : Hoebeke

Tous les amoureux de montagne chérissent des souvenirs de haltes réconfortantes dans des refuges. Nichés dans les altitudes, ils offrent un gîte bien mérité à leurs hôtes fatigués. Si à l'origine leur confort spartiate se résumait à protéger du froid de rares alpinistes aguerris, les refuges accueillent désormais un public plus large. Tantôt perchés en altitude sur de vertigineuses corniches encastrées, tantôt lovés au creux de vallées verdoyantes, ces havres de paix racontent un peu de l'histoire de l'homme face à la montagne. Avec ce sujet inédit, Sylvain Jouty nous emmène en pleine nature, retraçant l'histoire de ces infaillibles refuges, des établissements pionniers, incontournables, et des hauts lieux désormais disparus. Une balade photographique qui dévoile au fil des vallées, à travers les massifs transalpins, des cadres somptueux voire insolites, et s'intéresse à l'architecture de ces structures qui défient les altitudes. Des plus traditionnelles aux plus futuristes, des plus simples bivouacs aux plus confortables cabanes fonctionnant aux seules énergies renouvelables, Sylvain Jouty nous révèle les étapes de construction de ces refuges et nous présente leur gardien. Des professionnels passionnés qui nous éclairent sur les règles de la vie en refuge, sur l'art de l'approvisionnement en altitude ainsi que sur les dangers inhérents à leur métier. Ce livre riche d'instructions nous invite à la contemplation. Des Alpes maritimes au Tyrol autrichien, des altitudes hivernales aux vallons estivaux, c'est une certaine idée de liberté qui est ici magnifiée.