Refoulement ; défenses et interdits

Couverture du livre « Refoulement ; défenses et interdits » de Bela Grunberger aux éditions Tchou
  • Editeur : Tchou

Les textes fondamentaux de la psychanalyse pour seulement 11€

Les textes fondamentaux de la psychanalyse pour seulement 11€
Les termes " complexe ", " Oedipe ", " Névrose ", " libido ", " transfert ", sont passés dans le langage quotidien. La psychanalyse fait désormais partie de notre patrimoine culturel commun et chacun doit pouvoir l'approcher sans qu'elle ait subi ni " digestion ", préalable ni falsification.
C'est ce que propose ce livre qui fait partie d'une collection de treize volumes, dirigée par Bela Grunberger et Janine Chasseguet-Smirgel, qui traite de toutes les notions psychanalytiques, et présente les textes de base qu'il faut avoir lus pour comprendre la psychanalyse.

Pourquoi peut-on dire que le refoulement est un processus psychique universel ? Comment expliquer le phénomène de résistance à la cure analytique ? Qu'est-ce que la projection, ce mécanisme à la base de l'antisémitisme ?

Certes, le refoulement est à l'origine de l'inconscient et tout ce que nous avons vécu y demeure intact. Mais il existe aussi des refoulements et tout un jeu de défenses qui absorbent inutilement notre énergie. Une simple prise de conscience des images, des idées ou des souvenirs interdits que nous avons refoulés suffit-elle à nous en décharger ? En fait, le problème du refoulement ne se pose pas qu'en thérapie psychanalytique. Freud lui-même ne disait-il pas que " la théorie du refoulement est le pilier sur lequel repose l'édifice de la psychanalyse " ? C'est donc sur les chemins de la mémoire et dans la voie tracée par la psychanalyse que nous entraînent ici ces textes, classiques ou inédits.