Refondation Du Monde (La)

Couverture du livre « Refondation Du Monde (La) » de Guillebaud Jean-Clau aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020419475

De quoi s'agit-il ? D'un projet ambitieux : comprendre ce qui fonde notre civilisation (occidentale et judéochrétienne) pour mieux s'en réapproprier les valeurs positives. Refonder le monde, c'est revendiquer notre appartenance à un système de pensée, à une révolution des valeurs dont nous avons perdu ou perverti le sens, laissant ainsi la place à la crise de nos sociétés. La progression de la démonstration s'effectue en trois parties.
Dans une première partie, un bilan du siècle et de ses échecs, source du nihilisme contemporain.
Dans une deuxième partie, coeur du livre, un passage en revue des six grands principes ou certitudes qui fondent la modernité occidentale: l'idée de progrès, représentation du futur. L'égalité. La raison. L'universalité.
L'autonomie de l'individu, c'est-à-dire la liberté. La mise à distance de la vengeance et du sacrifice, c'est-à-dire la justice. Il s'agit, chaque fois, de retracer la généalogie de ces valeurs et leur triple enracinement: la pensée grecque, le judaïsme et le christianisme. On retrouve là l' art de la synthèse et la clarté de l'exposition de Jean-Claude Guillebaud. Et ce retour aux sources des pensées nous fait visiter l'essentiel de ce qui a été pensé sur le sujet, et permet d'éclairer le présent sans lourdeur ni pédanterie.
Dans une troisième partie, l'auteur s'interroge sur la place aujourd'hui de ce système de valeurs qui nous fonde et comment le revendiquer sans se fermer aux autres cultures.
Un projet ambitieux et réussi : la clarté des démonstrations, l'ampleur des sujets évoqués et des connaissances mises en perspective mais aussi la rigueur et la modestie d'un auteur qui veut s'en tenir aux faits, et se réfère to ujours aux auteurs qu'il cite, font de ce livre un ouvrage de lecture autant qu'un livre de référence et qui fait penser. Rares sont les livres dont on peut le dire avec certitude aujourd'hui.