Réflexions sur l'Histoire et ses écritures

Couverture du livre « Réflexions sur l'Histoire et ses écritures » de Leon Tolstoi aux éditions Myriel
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

S'immergeant entièrement dans le monumental Guerre et Paix, Réflexions sur l'Histoire et ses écritures est la plus formidable somme écrite par Tolstoï sur sa vision de l'Histoire. Fondamental et fondateur, ce texte met à jour un Tolstoï philosophe, un homme inquiet également ; individu tachant de tout nous dire de ce qu'il fait entendre par action des hommes en politique, mais aussi par devenir historique. Mis en épilogue à Guerre et Paix, il s'agit également d'une implacable démonstration de tout ce que le grand écrivain a voulu dire, a voulu donner à voir, à comprendre, à restituer, de la grande Histoire au travers de sa maitresse-oeuvre. En reste un texte puissant, un texte en un sens consolateur, démontrant tout de ce que sont nos responsabilités, de comment agissent nos illusions, mais aussi de ce qu'il faut entendre par « volonté à l'oeuvre » dans les grands soubresauts du monde, lorsque s'accomplit ; de façon tout annoncée, conclut Tolstoï, l'Histoire de l'humanité.