Réflexions sur l'esclavage des nègres : et autres textes abolitionnistes

Couverture du livre « Réflexions sur l'esclavage des nègres : et autres textes abolitionnistes » de  aux éditions L'harmattan

Dans ce texte remarquable, ainsi que dans les textes complémentaires qui le suivent dans notre réédition, Condorcet s'affronte aux légitimations traditionnelles du système colonial à l'ancienne, démantèle toutes les justifications commerciales, politiques et morales de la traite et, au nom de la justice et surtout des droits humains naturels, il élabore en même temps une vision d'affranchissement pragmatique, humanitaire et courageux.