Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale

Couverture du livre « Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale » de Simone Weil aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070404421

" la période présente est de celles où tout ce qui semble normalement constituer une raison de vivre s'évanouit, où l'on doit, sous peine de sombrer dans le désarroi ou l'inconscience, tout remettre en question.

Que le triomphe des mouvements autoritaires et nationalistes ruine un peu partout l'espoir que de braves gens avaient mis dans la démocratie et dans le pacifisme, ce n'est qu'une partie du mal dont nous souffrons ; il est bien plus profond et plus étendu. on peut se demander s'il existe un domaine de la vie publique ou privée où les sources mêmes de l'activité et de l'espérance ne soient pas empoisonnées par les conditions dans lesquelles nous vivons.
Le travail ne s'accomplit plus avec la conscience orgueilleuse qu'on est utile, mais avec le sentiment humiliant et angoissant de posséder un privilège octroyé par une passagère faveur du sort, un privilège dont on exclut plusieurs êtres humains du fait même qu'on en jouit, bref une place ".
Ce texte n'est pas d'aujourd'hui. il est d'hier. il a toujours été considéré par simone weil comme son oeuvre principale.
En 1940, au moment où elle comptait quitter la france, elle disait y attacher une valeur particulière. alain, qui avait lu le manuscrit, avait écrit à l'auteur que son travail était " de première importance " et qu'il faisait partie de ces rares travaux qui ouvrent " l'avenir prochain " et préparent la " révolution véritable ".

Avis(1)

• Une philosophe et penseur peu connue du debut du siecle. Une courte vie (1909-1943) mais une vision de la societe d'une grande acuite. Je n'ai encore lu que ce texte de cette auteur, mais c'est un texte d'une tres grande intelligence qui surtout m'a frappe par son intemporalite. Les discussion...

Une philosophe et penseur peu connue du debut du siecle. Une courte vie (1909-1943) mais une vision de la societe d'une grande acuite. Je n'ai encore lu que ce texte de cette auteur, mais c'est un texte d'une tres grande intelligence qui surtout m'a frappe par son intemporalite. Les discussion offertes (dont une critique du Capital de Marx) peuvent etre transposees telles quelles dans notre societe actuelle. A decouvrir absolument pour ceux que notre monde interroge. Accessible aux non specialistes (que je suis !).