Couverture du livre « Réflexions sur la rationalité t. 2 ; sciences (a)normales et problèmes de méthode(s) » de Jean Bertrand Amougou aux éditions L'harmattan

Pour expliquer l'homme et le monde, il est nécessaire de nuancer la notion de rationalité, qui a tendance à enfermer le savoir dans une méthodologie unique et fermée. La recherche se doit de respecter un principe d'ouverture, de suivre des démarches plurielles pour relever le défi d'un réel qui ne se borne pas à la perception humaine, mais qui peut aussi trouver sa racine dans l'univers qui nous entoure. Ce second tome défend un élargissement des approches, car s'enfermer dans une méthodologie équivaut à à y enfermer le savoir avec.