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Reflets du siècle d'or espagnol ; modèles en marge

Couverture du livre « Reflets du siècle d'or espagnol ; modèles en marge » de Anne Teulade aux éditions Cecile Defaut
Résumé:

"La littérature du Siècle d'Or se caractérise par sa singularité et sa
marginalité esthétiques : des formes originales et irréductibles au reste de la
littérature européenne se sont en effet déployées en Espagne entre la fin du
xvie et la fin du xviie siècle. Cette « intransitivité... Voir plus

"La littérature du Siècle d'Or se caractérise par sa singularité et sa
marginalité esthétiques : des formes originales et irréductibles au reste de la
littérature européenne se sont en effet déployées en Espagne entre la fin du
xvie et la fin du xviie siècle. Cette « intransitivité ibérique », selon
l'éloquente formule de Daniel-Henri Pageaux, s'accompagne paradoxalement d'un
important processus de réception par le reste de l'Europe. Ce sont ces reflets
que notre ouvrage aborde, en tenant compte des acquis les plus récents de la
recherche. Roman picaresque, comedia nueva, roman quichottesque et romance ont
diffusé en Europe des formes d'écritures diverses, dont nous montrons qu'elles
possèdent une cohérence cristallisée par les notions d'hybridité, de
réflexivité et de réalisme. Les articles examinent comment le théâtre hybride
des Espagnols produit un renouveau de la comédie axé sur une forme d'immanence
critique au xviie siècle, mais introduit également une nouvelle forme de
théâtre sérieux dont le caractère tragique ne parvient à être apprécié que par
les Préromantiques, quand la pureté du modèle classique français est remise en
question. Le roman picaresque fait surgir dans la fiction en prose une veine «
réaliste » et un modèle de anti-héros, qui ont des répercussions jusque dans
les romans russes et français des xixe et xxe siècles. La poésie narrative du
romance fournit des sources d'inspiration à un Victor Hugo, une fois que le
mélange des modes se voit valorisé dans les poétiques romantiques. Enfin, le
roman de Cervantès suscite des imitations fictionnelles reposant sur le
discours sceptique et la parodie du xviie au xviiie siècle ; il donne également
aux penseurs du xxe siècle un support de réflexion critique sur la notion de
modernité. Ce volume contribue à la mise en perspective des modèles marginaux
espagnols, tant dans leur réception immédiate, qui remet en question les
modèles canoniques de manière ludique ou ouvertement polémique, que dans leur
diffusion plus tardive, lorsque les esthétiques hybrides et réalistes se
frayent une place au premier plan de la littérature européenne. La modernité de
ces écrits apparaît alors pleinement. "

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