Réévaluer l'art moderne et les avant-gardes

Couverture du livre « Réévaluer l'art moderne et les avant-gardes » de Esteban Buch et Denys Riout et Philippe Roussin aux éditions Ehess
  • Editeur : Ehess

L'irruption du postmodernisme a favorisé la critique des avant-gardes artistiques du xxe siècle, des idéologies qui les avaient portées et même des oeuvres qu'elles avaient produites.

Ces mises en cause ont occulté autant que révélé un ensemble de questions théoriques et historiographiques. Que signifie la fin des avant-gardes ? De quelle histoire celles-ci relèvent-elles ? Comment évaluer la force durable des oeuvres, indépendamment des discours qui ont accompagné leur création ? Que nous disent-elles de notre modernité ?