Redécouvrir la psychanalyse ; penser, rêver, apprendre, oublier

Couverture du livre « Redécouvrir la psychanalyse ; penser, rêver, apprendre, oublier » de Thomas Ogden aux éditions Ithaque
  • Editeur : Ithaque
  • EAN : 9782916120843

Redécouvrir la psychanalyse nous raconte comment, en observant de près sa façon de penser, de ressentir et de répondre aux patients, le psychanalyste parvient à développer un « style » propre, une manière vivante de pratiquer l'analyse qui, au-delà d'une compréhension théorique des faits, reflète l'expérience clinique de l'analyste et sa vision singulière de la psychanalyse.
Ainsi, pour éclairer le travail du psychanalyste à la fois du point de vue du clinicien, du superviseur et du lecteur de psychanalyse, le grand praticien américain revient ici sur les travaux fondementaux de Bion, Loewald et Searles, qu'il commente et développe longuement. Dans ce parcours, où il nous propose d'apprendre, puis oublier pour mieux intégrer les idées de nos prédécesseurs, un fil rouge émerge :
L'interrogation sur ce qui fait le style d'un psychanalyste et la vitalité de la psychanalyse elle-même.