Red Queen Tome 3 : king's cage

Couverture du livre « Red Queen t.3 ; king's cage » de Victoria Aveyard aux éditions Le Livre De Poche

Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par Maven, l'homme qu'elle aimait autrefois et désormais roi, elle est dans l'incapacité d'utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.
Pendant ce temps, la rébellion continue de... Voir plus

Pendant ce temps, la rébellion continue de s'organiser, de s'entraîner et d'étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l'oppresseur. Mais en l'absence de la faiseuse d'éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?
Un troisième tome tout en tension, où une simple étincelle peut provoquer le plus destructeur des incendies et où la moindre goutte de sang peut engendrer le plus terrible massacre.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Delarbre

• Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Le mauvais caractère de Mare serait-il contagieux ? ---

--- Le mauvais caractère de Mare serait-il contagieux ? ---

Souvenez-vous : dans ma chronique du tome 2, j’adressais quelques reproches à Mare, notamment concernant son habitude de ressasser le passé. Je m’attendais à retrouver ce défaut dans King’s cage, et ce fut le cas. Après tout, il est un peu tard pour changer la personnalité de notre héroïne.

En réalité, le problème se situe ailleurs ; je peux en effet formuler cette même critique envers un autre personnage, dont on découvre le point de vue pour la première fois. Je ne vous dirai pas de qui il s’agit, afin de vous laisser la surprise, néanmoins je déplore cette manie qu’a l’auteure de s’épancher indéfiniment en lieu et place de ses héros. Car, en vérité, Victoria Aveyard en fait des tonnes. À chaque page, elle rappelle le goût âcre de la trahison et promet le poison de la vengeance. Un peu redondant, en somme.

--- Une nouvelle facette de l’histoire ---

Comme dit ci-dessus, l’auteure aborde d’autres points de vue, et toujours à la première personne. De ce fait, on découvre les pensées de trois protagonistes différents, en comptant Mare. Et ça, c’est une idée de génie ! L’intrigue trouve ainsi un nouvel élan, ravivant la curiosité du lecteur.

King’s cage nous permet donc de mieux appréhender les enjeux de chaque clan. Tous savent que perdre la guerre n’est pas une option envisageable. Mais en dépit de leurs pouvoirs, ils peuvent faillir, et c’est bien là tout l’attrait de l’histoire.

--- Un antagoniste entre amour et haine ---

C’est avec un certain plaisir que j’ai retrouvé Maven. Le vrai Maven, pas celui du premier tome qui se jouait des autres. Et je dois dire qu’il incarne le méchant à la perfection. Certes, il est prêt à tous les sacrifices pour parvenir à ses fins, mais ça ne signifie pas qu’il ne souffre pas de ses actes, qu’il n’est pas humain. La guerre l’a détruit autant que Mare et Cal. Toutefois, si se montrer cruel sert ses intérêts, il n’hésitera pas une seconde. Et, bien sûr, c’est Mare qui en fera les frais…

--- Dans Red queen, on n’est jamais sûr de rien ---

En débutant King’s cage, j’avais peur que l’intrigue soit piégée dans un cercle sans fin de souffrances, Mare étant prisonnière de Maven. Mais, en fait, pas du tout. Encore une fois, l’auteure se réinvente pour mieux nous berner.

Des clans se rebellent, de nouvelles alliances se forment. Rien n’est jamais garanti, tout peut s’écrouler d’un instant à l’autre. Bref, vous pouvez me croire, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Un coup d’éclat en guise de final
    Je ne le dirai jamais assez, mais Victoria Aveyard est la reine des rebondissements. Et elle nous a réservé le meilleur pour la fin, encore une fois. Si elle laisse des indices qui nous guident sur la piste de la vérité, elle nous manipule tellement bien qu’on n’y voit que du feu.

Je dois avouer que le final m’a laissée sans voix ! C’est donc avec impatience que j’attends le tome 4, et son dénouement. J’espère simplement qu’il comportera moins de coquilles, car celles-ci étaient nombreuses dans King’s cage…

• J'avais littéralement adoré les deux premiers tomes (le deuxième restant à jamais mon préféré de la saga). Encore une fois, c'est un coup de cœur pour ce troisième opus!
    Mare est toujours un personnage aussi badass et j'en suis toujours aussi fan.
    J'ai trouvé l'évolution des personnages...

Mare est toujours un personnage aussi badass et j'en suis toujours aussi fan.
    J'ai trouvé l'évolution des personnages incroyable et le côté psychologique vraiment OUF ! Cale m'a conquise une fois de plus et son côté torturé tellement présent dans le T2 paraît vraiment plus calme ici (ce qui fait du bien au cœur).

MAIS soyons d'accord sur un point absolument AFFREUX: C'EST QUOI CETTE TRADUCTION????? J'ai arrêté de compter les fautes de frappe tellement il y en avait. Ca devient vraiment lassant au fil de la lecture et m'a plusieurs fois tapé sur le système.
    Je remercie grandement la maison d'édition qui a sorti la traduction MEGA VITE, mais on aurait largement pu attendre 1 ou 2 mois de plus pour avoir une meilleure traduction, et pas celle-ci complètement bâclée!