Red Queen Tome 2 : glass sword

Couverture du livre « Red Queen Tome 2 : glass sword » de Victoria Aveyard aux éditions Le Livre De Poche

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour la famille royale, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la cour et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d'argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.
Le deuxième volet épique et passionnant de la série Red Queen.

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : http://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une héroïne tournée vers le passé… ---

--- Une héroïne tournée vers le passé… ---

À ma plus grande surprise, les débuts de Glass sword se sont révélés un peu laborieux. Cependant, je n'arrivais pas à me l'expliquer : ayant adoré le premier volet, comment mon enthousiasme avait-il pu disparaître aussi vite ? Heureusement, j'ai fini par mettre le doigt sur ce qui n'allait pas, et ça ne tient qu'un en un mot : Mare. Qui ressasse, ressasse, ressasse, encore et encore, plutôt que d'envisager l'avenir. Et, croyez-moi, ça dure une bonne centaine de pages !

Or, pendant ce temps-là, l'intrigue piétine, ce qui est terriblement frustrant, car l'action est bien le mot d'ordre de cette série.

--- …et aux humeurs changeantes ! ---

Comme je viens de le souligner, Mare a beaucoup de mal à accepter la trahison de Maven et se débat avec sa rancoeur. Résultat : ses pensées sont inconstantes et elle change sans cesse d'avis. Un jour, elle s'inquiète pour la vie de son frère et, le suivant, elle se persuade qu'il s'en sortira indemne. Autre exemple : elle considère Cal comme son meilleur allié et, l'instant d'après, décide de prendre ses distances… pour mieux le retrouver ensuite ! Bref, vous l'aurez compris, on tourne littéralement en rond.

C'est dommage, parce que l'indécision de Mare impacte fortement le récit, que j'ai trouvé un chouia moins dynamique que le précédent. Néanmoins, je reconnais qu'après ce qu'elle a vécu, et compte tenu de son jeune âge, elle ne peut pas se révéler infaillible. de ce fait, même si elle m'a énervée par moments, son attitude me paraît cohérente avec le recul.

--- La romance perd peu à peu de son charme ---
    Si l'auteure n'a pas emprunté le chemin de la facilité sur ce point – Imaginez : Maven m'a trahie, alors je fonce aussitôt dans les bras de son frère ! Ç'aurait été catastrophique ! -, ce n'est pas une complète réussite pour autant. En effet, Mare ne parvient pas à gérer ses sentiments et joue (presque) avec ceux de Cal, malgré elle j'ose l'espérer !

En fait, moi qui trouvais le triangle amoureux du premier tome assez bien construit, j'en ressors ici déçue. Car, chaque fois que nos deux héros font un pas l'un vers l'autre, ils reculent de deux ensuite.

--- Et le positif, dans tout ça ? ---

Il y en a, rassurez-vous ! L'histoire trouve d'ailleurs un second souffle dans Glass sword, même si j'ai craint au début qu'elle soit exclusivement centrée sur la recherche de Rouges aux pouvoirs exceptionnels. Rapidement cependant, elle aborde un autre tournant, et ouaw ! On découvre notamment l'envers du décor de la Garde écarlate et la perfidie de Maven, prêt à tout pour conserver le pouvoir. Soyez sûr d'une chose, le sang va couler dans les deux camps…

Comme vous pouvez vous en douter, on rencontre de nouveaux personnages, et ils sont nombreux – après tout, Mare désire lever une armée contre le roi. Mais Victoria Aveyard laisse le temps au lecteur de les mémoriser, s'aidant notamment de leurs capacités hors du commun pour les distinguer. Pour résumer, je n'ai pas été perdue une seule seconde, ce qui n'est pas toujours une mince affaire en fantasy !

J'ai notamment apprécié découvrir la personnalité de Shade, à la fois sombre et lumineuse. S'il paraît parfois insouciant, il a conscience des dangers qui l'entourent et s'efforce de protéger sa soeur, Farley et les autres. Grâce à son pouvoir, il se révèle particulièrement utile, ce qui explique pourquoi ses interventions m'ont marquée. En tout cas, je l'ai préféré à Cal, trop passif à mon goût, et à Mare qui s'est montrée finalement assez égoïste.

--- Un récit sous tension ---

Qui dit beaucoup de personnages, dit beaucoup de mésententes. Et ce qui fait tout l'attrait de Glass sword, c'est bien la convergence de protagonistes aux origines diverses et aux motivations parfois opposées vers un même objectif. Toutefois, la situation devient rapidement électrique, le terrain parfait pour comploter, trahir, surprendre. Et Victoria Aveyard le fait avec brio !

Attendez-vous à des surprises, attendez-vous à des morts, attendez-vous à tout, car l'auteure n'hésite pas à malmener ses héros. Bon, cette fois, j'étais préparée aux rebondissements les plus improbables, donc je suis parvenue à deviner quelques éléments de l'intrigue, mais certainement pas la fin. Véritable cliffhanger, celle-ci m'a littéralement scotchée, me donnant envie de me jeter sur le tome 3 au plus vite.

Pour être honnête avec vous, je préfère attendre, car j'ai récemment appris – merci Saiwhisper ! – que les éditions du Masque avaient décidé d'arrêter leur collection young adult et donc, par extension, la saga Red queen. du coup, je croise les doigts pour que la suite soit traduite en français… un jour ?!

• j'ai lus glass sword de Victoria Aveyard au édition le livre de poche jeunesse, alors j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est le tome 2 de la saga et il était vraiment bien. On est plongé dans l'action tout le long du livre. Je l'ai moins aimé que le tome 1, je pense que Mare en est la...

j'ai lus glass sword de Victoria Aveyard au édition le livre de poche jeunesse, alors j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est le tome 2 de la saga et il était vraiment bien. On est plongé dans l'action tout le long du livre. Je l'ai moins aimé que le tome 1, je pense que Mare en est la raison. Elle etait exaspérante tout au long du livre. Une vrai girouette.

Mais lisez cette saga, sinon vous manquez vraiment quelque chose.

• J'avais adoré le premier tome de cette saga, j’avais trouvé l’histoire vraiment originale et j’avais vraiment été emporté dans l’univers !

Malheureusement je n’ai pas été aussi emballé par ce tome ci. Ce second tome a été très long selon moi, surtout la première moitié où il y a vraiment VRAIMENT beaucoup de descriptions. La second moitié ma beaucoup plus emballé et j’ai fini le livre en ayant super envie de lire le troisième tome.
    Par contre j’ai trouvé que Mare s’en prend vraiment pleins la tête pendant ce roman, surtout vers la fin alors qu’elle ne le mérite vraiment pas et que certains événements ne sont pas très bien expliqué à certains moments.
    Autrement j’ai bien aimé le déroulement de l’histoire, qui se tient et promet de belles choses pour le tome 3.

Bref, je n’ai pas autant aimé ce second tome que le premier mais j’ai très hâte de découvrir la suite !

J'avais bien apprécié le premier tome et celui-ci, je l'ai encore plus apprécié. Je retrouve enfin la suite des aventures de Mare, mais aussi de Cal, Shade...
    Lors de son voyage, elle va faire la rencontre de...

Lors de son voyage, elle va faire la rencontre de nouveaux personnages tout aussi importants les uns que les autres. Ils ne vont pas hésiter à aider notre courageuse Mare.

D'ailleurs, parlons un peu de Mare, je l'ai trouvé plus forte, plus courageuse que le premier tome et disons qu'elle est même parfois sans pitié. En même temps, elle doit le devenir quand on voit par quoi elle traverse.
    Les personnages que l'on a découverts dans le premier tome, sont eux aussi, changés et je vais vous laisser le soin de le découvrir. J'ai juste apprécié d'en savoir plus dur Shade qui était transparent dans le premier tome.

Concernant l'intrigue, elle est de plus en plus prenante et addictive. Elle nous tien en haleine du début jusqu'à la fin à tel point que l'on n'a pas envie d'attendre pour lire la suite. La fin qu'elle nous offre est spectaculaire et surprenante à la fois.

Pour conclure, j'ai passé un super moment en compagnie de Mare et ses amis. On a vraiment l'impression de voyager avec elle tellement, c'est bien mené et bien écrit. Je ne peux que vous recommander cette magnifique trilogie haute en émotions, en suspens et en action.
    8/10

• Le tome 1 de la saga Red Queen a été un énorme coup de coeur pour moi ! L'attente pour le tome 2 fut longue, même très longue.. Et enfin je l'ai eu ! Mais entre temps j'ai oublié quelques détails ... Aïe.

En effet, en commençant Glass Sword, j'avais quelques difficultés pour remettre les prénoms sur les bons personnages. Qui était qui ? Qui avait quel pouvoir ? Au bout d'une vingtaine de page j'ai réussi à me replonger totalement dans l'histoire et au final je n'ai pas été déçue par cette suite. J'ai même hâte de découvrir les histoires annexes ainsi que le tome 3 ! Surtout ce tome 3 ! La fin nous met dans un tel état qu'il est difficile de patienter pour découvrir le dénouement de l'histoire.

En tout cas c'est une saga que je recommande.

• Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/02/29/glass-sword-de-victoria-aveyard/

De retour dans les aventures de Mare Barrow et non plus Mareena Titanos comme dans Red Queen après un effroyable combat qui a bien failli avoir sa peau.
    Glass Sword est donc le tome 2 de cette...

Glass Sword est donc le tome 2 de cette magnifique trilogie qui m’avait déjà fait succomber l’an dernier.

Nous suivons donc Mare, héroïne de cette trilogie, dans différentes contrées, accompagnée de Cal, Kilorn, Shade et Farley.
    J’ai beaucoup aimé ce changement de décor. On voyage beaucoup dans un but que l’on peut déjà deviner depuis le premier tome : préparer le combat final du dernier tome (si l’on suit le schéma classique de ce genre de saga)

Mare va rencontrer des personnages tous plus surprenants les uns que les autres, au gré de ses aventures, qui vont l’aider dans sa tâche.

Les personnages déjà présents dans le premier tome évoluent beaucoup. En effet, Mare devient plus catégorique, plus dure, j’irais même jusqu’à dire plus cruelle de par toutes les épreuves qu’elle doit traverser.
    De même, nous découvrons un tout nouvel aspect de la personnalité de Cal. Loin des palais et des courbettes, celui-ci se dévoile et se révèle être un atout majeur pour la cause de la Garde Ecarlate malgré son sang royal argent.
    Kilorn a lui aussi beaucoup changé depuis Pilotis et j’ai beaucoup aimé le découvrir davantage.
    Shade, quant à lui, nous était quasiment inconnu dans le premier tome et il s’est avéré comme un allié généreux, protecteur, courageux et plein de surprises.
    Enfin, la carapace de Farley semble se fendre au fur et à mesure que l’on tourne les pages.

L’intrigue est toujours aussi géniale, le suspense toujours aussi haletant et nous allons de péripétie en péripétie.
    Je n’ai clairement pas pu lâcher ce livre et je peux vous dire qu’il m’a accompagné absolument partout, dans un coin de mon sac à main. Il est totalement addictif et on en veut toujours plus.
    La fin est détonante, implacable et aussi cruelle que Mare a pu le devenir au cours du récit. Il s’agit là d’un formidable cliffhanger nous laissant tragiquement aux abois.

J’ai été tellement impliquée avec les personnages dans cette formidable histoire que je me suis sentie abandonnée et perdue lorsque j’ai refermé ce livre.

Nous sommes littéralement pris dans un tourbillon d’émotions et d’actions qui s’éteint brutalement à la fin de la dernière phrase du récit nous laissant seul, chancelant et vide, mais surtout avide de connaître la suite de cette extraordinaire histoire, de connaître le résultat de cet ultime combat que l’on devine imminent.

C’est un gros coup de coeur pour moi, tout comme le tome précédent et je vous le conseille vivement si vous avez aimé Red Queen !