Cela fait des mois et des mois que je vois passer cette saga. Du coup, à force, je me suis laissée convaincre de la lire !

Ce roman est vraiment complexe car dans un monde dystopique où règnent les "argents", qui se prennent pour des dieux grâce à leurs pouvoirs, et oppressent la population "rouges" jusqu'à la pauvreté et l'esclavage, nous rencontrons Mare. Il s'agit d'une jeune femme rouge, qui vole pour nourrir sa famille et sait qu'elle finira au front comme ses frères, dans une guerre qui ne la concerne pas et qui voit 2 peuples d'argent s'affronter depuis longtemps ! J'ai apprécier cette "héroïne". Je mets bien les guillemets car ce n'est pas une héroïne typique. D'ailleurs, elle me fait un peu penser à Katniss dans Hunger games, car elle se dénigre beaucoup et manque cruellement de confiance en elle. Elle va simplement se faire embaucher par hasard au palais argent et se retrouver dans une situation dans laquelle elle n'aurait jamais pensé se retrouver... Dans les coulisses de la noblesse argent, elle va rapidement découvrir que tout n'est que mensonges, complots et trahisons !
    Nous avons également des personnages secondaires très intéressants comme Cal, le prince héritier charismatique ; Maven, le prince cadet gentil et attachant ; Kilorn, l'ami d'enfance de Mare... Une sacrée brochette masculine, qui ne nous laisse pas indifférente ! Cependant, je les ai trouvé trop en retrait. A moins que ce ne soit Mare, qui soit trop mise en valeur. En tout cas, il m'a manqué un juste équilibre entre eux !

Globalement, cet univers est agréable à découvrir ! Certes, il met du temps à se mettre en place mais cela permet de mieux l'appréhender. En effet, dans un premier temps, c'est le mode de vie des rouges qui est mis en valeur, nous permettant de mieux connaître Mare et d'où elle vient. Puis, après un événement inattendu, qui va tout changer dans sa vie, nous allons apprendre à connaître les argents où rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, ainsi qu'en parallèle la résistance !
    D'autre part, j'avais deviné certains retournements de situations car je trouvais que quelque chose clochait sous toute cette gentillesse apparente, tandis que d'autres ont su me surprendre !

Pour conclure, je ressors convaincue de cette dystopie car l'univers est parfaitement développé alors que secrets, complots politiques et manipulations nous amènent de nombreux rebondissements ! Je sens que la suite promet d'être explosive !