Red Queen Tome 1

Couverture du livre « Red Queen Tome 1 » de Victoria Aveyard aux éditions Editions Du Masque

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans,... Voir plus

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.

Cela fait des mois et des mois que je vois passer cette saga. Du coup, à force, je me suis laissée convaincre de la lire !

Ce roman est vraiment complexe car dans un monde dystopique où règnent les...

Ce roman est vraiment complexe car dans un monde dystopique où règnent les "argents", qui se prennent pour des dieux grâce à leurs pouvoirs, et oppressent la population "rouges" jusqu'à la pauvreté et l'esclavage, nous rencontrons Mare. Il s'agit d'une jeune femme rouge, qui vole pour nourrir sa famille et sait qu'elle finira au front comme ses frères, dans une guerre qui ne la concerne pas et qui voit 2 peuples d'argent s'affronter depuis longtemps ! J'ai apprécier cette "héroïne". Je mets bien les guillemets car ce n'est pas une héroïne typique. D'ailleurs, elle me fait un peu penser à Katniss dans Hunger games, car elle se dénigre beaucoup et manque cruellement de confiance en elle. Elle va simplement se faire embaucher par hasard au palais argent et se retrouver dans une situation dans laquelle elle n'aurait jamais pensé se retrouver... Dans les coulisses de la noblesse argent, elle va rapidement découvrir que tout n'est que mensonges, complots et trahisons !
    Nous avons également des personnages secondaires très intéressants comme Cal, le prince héritier charismatique ; Maven, le prince cadet gentil et attachant ; Kilorn, l'ami d'enfance de Mare... Une sacrée brochette masculine, qui ne nous laisse pas indifférente ! Cependant, je les ai trouvé trop en retrait. A moins que ce ne soit Mare, qui soit trop mise en valeur. En tout cas, il m'a manqué un juste équilibre entre eux !

Globalement, cet univers est agréable à découvrir ! Certes, il met du temps à se mettre en place mais cela permet de mieux l'appréhender. En effet, dans un premier temps, c'est le mode de vie des rouges qui est mis en valeur, nous permettant de mieux connaître Mare et d'où elle vient. Puis, après un événement inattendu, qui va tout changer dans sa vie, nous allons apprendre à connaître les argents où rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, ainsi qu'en parallèle la résistance !
    D'autre part, j'avais deviné certains retournements de situations car je trouvais que quelque chose clochait sous toute cette gentillesse apparente, tandis que d'autres ont su me surprendre !

Pour conclure, je ressors convaincue de cette dystopie car l'univers est parfaitement développé alors que secrets, complots politiques et manipulations nous amènent de nombreux rebondissements ! Je sens que la suite promet d'être explosive !

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : http://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Parce qu'en jeunesse, on ne s'ennuie jamais ! ---

--- Parce qu'en jeunesse, on ne s'ennuie jamais ! ---

Avouons-le, l'action est le mot d'ordre de ce type de lecture. Les débuts de Red queen ont donc été très rapides, mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure. J'ai eu le temps d'intégrer ce monde où la magie côtoie quotidiennement la technologie, de me familiariser avec la situation quelque peu désespérée des Rouges et la puissance des Argents. Certains pourraient critiquer ce schéma récurrent – les forts d'un côté et les opprimés de l'autre -, et ils auraient raison. Toutefois, je le trouve diablement efficace. Il faut dire que j'adore les histoires de révolte… Et sur ce point-là, j'ai été plus que servie !

Alors, certes, le scénario de départ aurait pu être un chouia plus approfondi, mais je trouve le livre assez étoffé tel quel.

--- Une belle panoplie de personnages ---

Mare (c'est quoi ce nom, franchement ? Bon, je m'y suis faite, mais j'ai eu un peu de mal au début) est l'héroïne parfaite pour cette saga. Tête brûlée et voleuse, elle ne manque pas de courage, même lorsque sa vie vacille. Bien sûr, elle est également terrifiée, et je remercie l'auteure de ne pas être tombée dans le cliché. Car Mare est à la fois une personne courageuse et une petite fille effrayée. Cette dualité fonctionne à merveille !

Que dire des autres, ils sont tellement nombreux. J'ai eu du mal à retenir tous les noms, je l'avoue. Heureusement, les protagonistes centraux interviennent suffisamment pour nous permettre de les situer correctement sur l'échiquier du pouvoir.

Impossible de ne pas citer Cal et Maven. Ils ont presque failli se montrer décevants. Et oui, des princes beaux et forts mais néanmoins attendrissants grâce à quelques failles, on en trouve dans tous les livres. Sauf qu'il ne faut jamais s'arrêter aux premières impressions…

--- Que serait de la fantasy jeunesse sans une romance (ou même plusieurs) ? ---

Ah, le point noir que je redoute à chaque fois – je dis ça dans toutes mes chroniques, non ? Mais c'est plus fort que moi, je ne supporte pas les romances niaises qui rendent les héros crédules et sans la moindre jugeote. Et pourtant, l'amour est un puissant moteur pour raconter de bonnes histoires… quand il est bien intégré. C'est justement le cas dans Red queen.

Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que Mare n'a que 17 ans. Vous devrez donc l'accompagner dans ses premiers émois, mais ceux-ci sont quasiment relégués au second plan, tant sa vie est sujette à des changements. Et puis, surtout, la romance sert l'histoire pour une fois !

--- La suite, tout de suite ! ---

Je le dis sans prétention, mais à force d'entraînement, je parviens habituellement à dénouer les fils du mystère, à dénicher les coupables, à déjouer les complots. Autrement dit, je ne me fais presque jamais avoir, le mot important de cette phrase étant « presque ». Car oui, je suis tombée dans le panneau, ou plutôt, les nombreux panneaux mis en place par Victoria Aveyard. Je n'en reviens toujours pas d'ailleurs, car les indices étaient juste sous mon nez, mais… je n'ai rien vu venir, et j'adore ça !

Si vous vous lancez dans Red queen, vous l'apprendrez à vos dépens : vous ne pouvez vous fier à personne. Les conspirations sont légion et l'auteure maîtrise son intrigue à la perfection. Néanmoins, maintenant que je suis avertie de son penchant pour les trahisons, je ferai plus attention, car je suis actuellement en train de lire le tome 2 de cette saga, Glass sword. J'espère vraiment l'aimer tout autant que le premier !

• Mare va va bientôt faire 18 ans. À son prochain anniversaire, elle sera enrôlée dans l’armée, comme ses frères avant elle. C’est le sort réservé à tous ceux qui ne trouvent ni apprentissage, ni travail. Une guerre qui dure près d’un siècle, et dont les raisons lui échappent encore…

La jeune...

La jeune fille vit dans une société divisée en deux classes bien distinctes. Les Argents d’un côté, qui vivent aisément et qui, tels des dieux, se croient les maîtres du monde. Puis les autres… Les Rouges. Le reste du peuple. Les miséreux qui n’hésitent pas à voler pour s’en sortir. « Voilà la véritable différence entre les Argents et les Rouges : la couleur de notre sang. Pour une raison inexplicable, cette simple distinction les rend plus forts et plus intelligents, meilleurs que nous. »

Dans ce monde, certains citoyens possèdent un don particulier qui les rend puissants, d’autres pas. Le pouvoir, lui, appartient seulement aux Argents.

Le peuple en a assez de vivre dans la misère, la peur et l’oppression. Dans cette vie, rien n’est jamais facile. Mare aimerait tellement que leur existence soit différente, comme beaucoup de Rouges. « Mare se sent comme des fourmis rouges écrasées par l’éclat d’un soleil argenté. Détruites par la grandeur d’autres êtres, privées de leur droit d’exister parce qu’elles n’étaient pas spéciales. » Désormais, elle ne veut plus subir mais agir. Dans le royaume, la rébellion gronde… Une poignée d’hommes et de femmes veulent reprendre leur liberté. Ils demandent l’égalité pour tous, qu’ils rapprendront, s’il le faut par la force.

Un matin, des gardes se présente au domicile familial. Mare est convoquée par la famille royale en personne. Son sang se glace dans ses veines. Que lui veut-elle ? En quel honneur ? Cela ne présage rien de bon… mais elle a tout intérêt à leur obéir et surtout à les suivre. Elle est conduite au palais, où elle va devenir domestique pour le service du roi. Un roi qui envoie son peuple à la mort et qu’elle va désormais devoir servir…

La vie au palais va lui révéler bien des secrets sur son passé. En plus d’être l’héritière d’une maison noble, elle va découvrir qu’elle est dotée d’un grand pouvoir. Ce don attire la convoitise du roi et de la reine qui lui propose un marché qu’elle ne va pas pouvoir refuser… Quitter sa famille pour épouser le prince héritier et ainsi devenir princesse.

La jeune fille est face à un dilemme… Après réflexion, Mare remet son destin entre les mains de la couronne en échange d’une seule chose. Que ses frères et son ami Kilorn soient rappelés du front.

Marché conclu…

• La Reine Rouge est le tome 1 d’une trilogie fantastique. Dans ce tome nous rencontrons Cal et Maven, les princes d’Argent. Les Argents sont les élites de la société, eux font partie de la famille royale, ce sont des vrais Dieux avec des pouvoirs surnaturels ou presque dans le genre des pouvoirs...

La Reine Rouge est le tome 1 d’une trilogie fantastique. Dans ce tome nous rencontrons Cal et Maven, les princes d’Argent. Les Argents sont les élites de la société, eux font partie de la famille royale, ce sont des vrais Dieux avec des pouvoirs surnaturels ou presque dans le genre des pouvoirs des X-Men. De l’autre côté de cette société il y a la classe opprimée, celle des rouges dont fait partie Mare Barrow, jeune femme qui possède elle aussi un pouvoirs superpuissants même si elle le découvre tardivement et pense être la seule Rouge a le détenir. Elle pourrait bien être celle qui renversera le pouvoir des Argents. Red Queen est un livre que j’ai lu très rapidement avec un début fort qui fait qu’on ne peut pas poser son livre. Ce livre est fait pour nous faire rêver à une société meilleure, il raconte une histoire captivante du déséquilibre du pouvoir dans la société et on ne sait plus par moment si nous parlons fiction ou réalité tant les références de l’auteur font échos à ce qui peut se passer dans le monde réel.

Nous avons une jeune fille voleuse, impertinente et un prince guerrier qui oscille entre tradition et changements. Il y a un beau travail de dystopie dans un cadre hautement fantaisie. Je n’imaginais pas que ce mélange pourrait être si génial. Le monde décrit par l’auteur est esthétique pour la description des Argents et tristement réaliste en ce qui concerne les Rouges. Le lecteur que nous sommes peut se projeter dans l’un ou l’autre ce ces mondes ente pouvoir, politique et allégeance. On rencontre un tas de personnages impressionnants qui on des motivations et des intentions différentes, sans parler de leur pouvoirs merveilleux. Certains ne sont pas aussi nobles que les autres, je vous laisse les découvrir. Ce livre est somptueux, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai hâte de commencer le second tome.

• Une énième dystopie qui a aussi eu son petit succès, ce premier tome de la série Red Queen est une lecture agréable mais avec une trop forte impression de déjà-vu.

L'univers dans lequel évoluent les personnages est pourtant très intéressant. On fait bien entendu à nouveau face à deux classes : les Argents, qui, comme leur nom l'indique, possèdent un sang de couleur argent qui leur octroit des pouvoirs et qui possèdent donc tous les privilèges ; et les Rouges, qui sont inférieurs car ils ne possèdent pas de pouvoirs, et vivent pour servir. Et on va suivre Mare, une jeune fille qui n'appartient à aucune classe car elle est Rouge mais possède des pouvoirs, sa différence va l'amener à révolutionner son monde, procédé déjà vu dans la série Divergente par exemple. Mais ce qui m'a plu c'est toute la culture qu'a créé l'auteur, l'architecture étincelante, la modernité qui côtoie des aspects médiévaux dues au gouvernement dynastique. J'ai adoré découvrir son univers, suivre Mare du milieu désolant des Rouges à son ascension au milieu opulent et riche des Argents.

Et même si le récit est captivant, avec de nombreux rebondissements, qu'il y a une sensation de huis clos intéressante, des relations pas si niaises ; beaucoup de choses m'ont contrarié. Tout du long, la Garde écarlate, cette armée révolutionnaire que l'héroïne a décidé d'aider, fait preuve d'une bêtise et d'une inconscience franchement ridicule. Faut dire que dans le camp des méchants, ils ne sont pas spécialement plus perspicaces. L'auteure enchaîne les événements comme ça l'arrange et beaucoup de choses ne marchent pas. SPOILER : la fin m'a particulièrement fait sourciller, que Maven n'ai pensé à faire appel qu'à un seul maître du silence pour faire en sorte que Mare ne puisse utiliser ses pouvoirs me laisse de marbre. Et avec Elara, sa mère qui peut contrôler et entrer dans l'esprit de n'importe qui pour tout savoir sur lui, ils sont juste tout-puissants !

En fait je pense vraiment avoir fait le tour du genre. A force de lire des dystopies on se rend compte que c'est vraiment toujours la même chose, et on finit par s'ennuyer. Red Queen n'est pas un livre mauvais en soi, mais ce n'est pas une révolution non plus.

• Je remercie Aurélie ainsi que les Éditions Hachette pour cet envoi et pour leur confiance. Red Queen a beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère, et il me tardait de me faire mon propre avis sur la question. Quoi de mieux pour le découvrir que de le lire avec Justine, du blog Lire une...

Je remercie Aurélie ainsi que les Éditions Hachette pour cet envoi et pour leur confiance. Red Queen a beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère, et il me tardait de me faire mon propre avis sur la question. Quoi de mieux pour le découvrir que de le lire avec Justine, du blog Lire une passion ? En définitive, j’ai passé un excellent moment avec ce titre de fantasy, et j’en redemande !

Mare Barrow vit dans un monde où la couleur du sang définit la place dans la société. Les Rouges sont en bas de la pyramide, tandis que les Argents règnent en maîtres. À dix-sept ans, Mare est une Rouge qui n’a pas d’autres choix que de voler pour subvenir aux besoins de sa famille. Dans un pays ravagé par la guerre où tous les jeunes de dix-huit ans sont envoyés sur le front, la jeune fille tente de composer avec la dureté de son existence. Elle n’est pas la plus intelligente, ne démontre aucun talent particulier… la suite semble toute tracée, pour elle : dans moins d’un an, elle sera bonne pour l’armée. Seuls les Argents ont toutes les chances de réussir dans la vie. Chacun est naturellement doté d’un pouvoir surnaturel, ce dont les Rouges, eux, sont définitivement privés. Mais un soir, Mare fait une rencontre qui changera le cours de sa vie. De cette rencontre découlera une série d’événements qui la dépasseront. La jeune fille va se découvrir des prédispositions magiques inattendues qui font d'elle un être d'exception, avant d’être propulsée dans une machination qu’elle ne maîtrisera pas. Entre manipulations, dangers et conflits politiques, arrivera-t-elle à faire confiance aux bonnes personnes ?

Sans surprise et comme je m’y attendais, j’ai adoré ce roman. Ce n’est pas un coup de coeur, mais ça ne s’est pas joué de beaucoup ! Red Queen est un très bon livre, avec de nombreuses qualités. Il ne m’a pas fallu longtemps pour devenir accro à cette histoire et aux mystères gravitant autour de Mare.

Ce que j’ai beaucoup apprécié et que l’on voit peu dans ce genre littéraire, c’est l’alliance entre la fantasy pure et le monde moderne. Bien souvent, la fantasy prend place dans un contexte médiéval. Ici, la société est beaucoup plus avancée et s’accorde parfaitement à l’ambiance instaurée par l’auteur. Le cocktail est détonant, le déroulement de l’intrigue intelligent et très bien pensé.

L’auteur jongle entre ronds de jambe politiques et action pure, ce qui donne au récit un rythme effréné auquel on a du mal à se détacher. En tant que lectrice, j’ai été immédiatement charmée, sans parvenir à m’arrêter de lire. Il faut dire que les chapitres sont découpés de façon à nous donner envie de tourner frénétiquement les pages. Je me souviens encore de ma nuit blanche, curieuse de connaître la fin.

Les personnages sont un autre point fort. Leur psychologie est travaillée et chacun réserve son lot de surprises. Propulsé dans la peau de Mare, le lecteur ne sait pas très bien à qui se fier et élabore toutes sortes d’hypothèses. Le noyau vraiment très fort de l’histoire, c’est le trio Mare / Maven / Cal. Je ne l’ai encore jamais dit : mais j’ai vraiment adoré le triangle amoureux. Oui, d’habitude ça me débecte, il faut croire que Red Queen constitue l’exception de cette règle immuable. C’est la petite touche pimentée de l’intrigue, le piquant qui nous pousse à enchaîner les chapitres sans discontinuer. Cal est celui qui m’a complètement subjuguée. Tiraillé entre son devoir de prince héritier et ses désirs, il représente à lui tout seul la dualité dans toute sa splendeur. J’aime les personnages écartelés, un peu écorchés… Et puis la fin nous laisse voir un de ses multiples visages, un côté plus sombre, plus inquiétant, et encore plus attrayant ! Maven, son frère cadet, paraît plus transparent et ne lui ressemble pas du tout. Ses attraits sont tout aussi intéressants à découvrir, même si ma préférence va pour Cal, indéniablement.

Mare, elle, est l’héroïne à laquelle on s’attache presque immédiatement. Elle n’a pas la langue dans sa poche et se retrouve comprimée dans une prison dorée. Ses incertitudes et ses craintes, je les partageais. Ses combats, je les soutenais. Elle est pleine de petites imperfections, mais en elle brûle une flamme qui réchauffe et qui donne espoir. Son leitmotiv, c’est l’amour qu’elle porte aux siens.

Victoria Aveyard a su créer un univers bien à elle. Sa plume est enchanteresse et d’une fluidité telle que les mots coulent naturellement et nous emportent sans tarder. J’admire son imagination et surtout les nombreux rebondissements qui viennent ponctuer le récit. La fin qu’elle a choisie pour Mare et les autres est une délicieuse torture. C’est le genre de fin que j’aime particulièrement, car déjà, elle donne envie de se jeter sur le tome suivant, mais en plus, c’est une fin en demi-teinte, qui oscille entre hébétitude, colère et espoir.

En résumé, Red Queen est une excellente lecture. De la fantasy moderne avec des personnages tout en nuances. Ce roman déborde de qualités et laisse le lecteur pantois, estomaqué. De l’émotion, des défections, des manigances, des révélations fracassantes de l’action et de la romance… Un univers comme je les aime ; et n’oubliez pas le plus important : “N’importe qui peut trahir n’importe qui”.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy/red-queen-tome-1-red-queen-victoria-aveyard

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Mare est une Rouge de dix sept ans qui passe son temps à voler pour aider sa famille. Elle n'a pas de travail, pas de talent de couturière comme sa soeur, ni décroché quelconque apprentissage. Elle sait qu'elle sera envoyée à la guerre à l'âge dix huit ans. Mais lorsqu'elle apprend que son meilleur ami Kilorn a perdu son maître d'apprentissage, elle fait tout pour l'aider. Quitte à fuir avec lui pour éviter la guerre. Mais le plan ne se passe pas comme prévu. Mare fait la rencontre de Cal et le lendemain, contre toute attente, elle est embauchée au palais. Là où elle découvrira son pouvoir, qu'elle n'est pas censée détenir en tant que Rouge...

Mare vit dans une société où l'on peut distinguer deux classes. Les Argents et les Rouges, en rapport à la couleur de leur sang. Les Argents sont les nobles, dotés de pouvoirs parfois extrêmement puissants. Les Rouges servent, travaillent et se battent. C'est donc une opportunité exceptionnelle, inattendue même, pour Mare de travailler pour le roi alors qu'elle était destinée à combattre elle aussi. Pourtant, la vie au palais ne se présente pas comme on l'imagine au début. D'abord parce que Mare détient un pouvoir immense qui la met sous les projecteurs. Mais aussi à cause de la vague de rébellion qui secoue le palais. Vague à laquelle Mare va se joindre puisque c'est l'occasion de protéger enfin les siens. Une histoire de révolution comme je les aime. On peut dire qu'il y a de l'action!

Nous avons aussi une palette de personnages intéressants avec des personnages complexes, plus ou moins charismatiques, plus ou moins détestables. L'auteure joue beaucoup avec la confiance qu'on porte à certains. Où sont vraiment les alliés de Mare? Il est difficile de savoir et on adore ça. Mare, elle, est une jeune fille courageuse, audacieuse, mais pas non plus infaillible et c'est ce que j'ai aimé chez elle. Elle fait des erreurs de jugement, se fait malheuresement piéger à plusieurs reprises. Le danger la guette depuis le début...

En ce qui concerne l'univers : j'ai trouvé cette histoire de sang argent fascinante, avec cette multitude de pouvoir à découvrir. J'étais impatiente de voir quel redoutable personnage au sang argent Mare allait encore rencontrer. Et surtout de quoi il serait capable. Les pouvoirs sont vraiment bien exploités et apporte une vraie originalité au roman. Il y a juste une petite chose que j'aurais à reprocher à leur sujet. L'auteure décrit un peuple vraiment tout puissant. Et ils le sont. Leurs très nombreux pouvoirs leur permettent de tout contrôler et pourtant je trouvais qu'ils se laissaient parfois bêtement avoir par une petite poignée de Rouges. Vous allez me dire : quand on est aussi sûr de soi et de sa puissance, on ne doute plus trop du danger. Oui. Mais quand même ^^. Heureusement ni les Rouges, ni les Argents ne se laissent faire, et chacun nous surprend à sa façon. D'ailleurs, comme je le disais plus haut, on ne sait pas trop à qui se fier, à qui faire confiance et les dernières révélations nous clouent le bec. Mare a pris la décision de mener une quête pour l'indépendance de son peuple, pour une société meilleure, mais tout ça est bien loin d'être terminé... A suivre...

Verdict : Un très bon moment de lecture. Roman efficace, rapidement dévoré tant il est prenant. Des nombreux rebondissements, de la romance, des complots et de la trahison... J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce monde fascinant, puissant et dangereux.

Certes, j'ai trouvé ce livre un peu simple au début, mais au fur et à mesure de ma lecture, l'auteure m'a surprise et j'ai été envoûté par cette histoire.

On découvre l'histoire de Mare, une rouge ( des personnes...

On découvre l'histoire de Mare, une rouge ( des personnes pauvres, esclaves...) qui découvre qu'elle a des pouvoirs alors que seule les Argents (des personnes riches avec des pouvoirs...) en possède. Les Argents vont voir cela et vont embarquer Mare et l'emmener à la cour du Roi. N'ayant pas le choix de les suivre grâce à leur menace de tuer ses parents, elle les suit et sa vie va changer du tout au tout.

Le début l'histoire commence lentement et une fois que l'on arrive au palais, l'action va s'enchaîner. Mare va apprendre à se servir de ses pouvoirs et devra s'entraîner et d'autre chose qui vont faire que ce livre est vraiment prenant et surprenant.

Les personnages sont vraiment tous attachants et importants dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé Mare, mais aussi Cal. Mare est une jeune fille intelligente avec du répondant et qui n'a pas froid aux yeux. Cal est un prince d'Argent qui m'a beaucoup plu aussi, il est charmant, fort et adorable.

Mais il y aussi Maven un autre prince d'Argent et quelques personnages secondaires tels que : Kilorn, Julian, Lucas... qui reste intéressant à découvrir.

Pour conclure, l'auteure nous offre une fin avec un retournement de situation spectaculaire et qui nous donne envie de lire la suite. Je suis passé par la joie comme par la tristesse ainsi par l'espoir tellement la plume de l'auteure m'a transporté. Vous l'avez compris, je vous le recommande.
    7/10