Recycle

Couverture du livre « Recycle » de Didier Ruef aux éditions Labor Et Fides
  • Nombre de pages : 318
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Ce superbe ouvrage réalisé par la célèbre imprimerie Genoud décline vingt reportages entrepris par le photographe genevois Didier Ruef entre 1991 et 2008 sur les thématiques des déchets et du recyclage. De Suisse au Kazakhstan en passant par l'Italie, l'Inde, la Chine, l'Ukraine ou l'Irak, Didier Ruef a photographié toutes sortes de situations dans lesquelles l'humanité se révèle derrière ce qu'elle provoque ou subit au coeur de l'univers des déchets. Deux cent trente-six images se succèdent dans cet ouvrage qui, mieux que des sollicitations formelles à la protection de l'environnement, invitent à l'action. Si nous sommes ce que nous mangeons, nous sommes aussi ce que nous rejetons. Les dégâts causés par la désinvolture humaine sautent aux yeux du lecteur de ce livre, que ce soit ceux de la surconsommation, du surarmement ou du recyclage par le Sud des ordures exportées du Nord. Au croisement de l'esthétique et de la politique, cet ouvrage constituera un outil de plus pour sensibiliser les lecteurs à s'engager pour le développement durable. Il accueille un texte d'ouverture de Matthieu Ricard qui voit dans cet ouvrage un moyen de déclencher une prise de conscience altruiste.