Recueil de mots et d'expressions québécoises

Couverture du livre « Recueil de mots et d'expressions québécoises » de Jean Seguin aux éditions Broquet
  • Editeur : Broquet

Le recueil d'expressions et de mots québécois vous propose une exploration des mots usuels qui ont été soit transformés dans leur sens et leur prononciation, soit utilisés à des fins autres que celle à laquelle ils étaient dédiés.
La structure du texte est faite d'une manière très simple avec,... Voir plus

La structure du texte est faite d'une manière très simple avec, habituellement en introduction, un sujet connexe au titre qui a pour objectif de susciter la curiosité. a plusieurs reprises, l'auteur s'adresse directement au lecteur et l'amène avec lui dans la recherche étymologique en posant ses hypothèses de travail et en résolvant du mieux qu'il le peut l'énigme du mot ciblé. ce recueil n'est pas un travail scientifique, mais il s'inspire le plus possible d'une démarche calquée sur celle de certains auteurs de dictionnaires étymologiques.
Le but premier est de redonner vie à des mots qui sont en perte de vitesse ou pratiquement disparus de notre langage quotidien québécois.