Réconcilier la ville

Couverture du livre « Réconcilier la ville » de Jacques Darras aux éditions Arfuyen
  • Editeur : Arfuyen

Comme Henri Meschonnic, Jacques Darras est poète et écrivain et poète.

Comme Henri Meschonnic, Jacques Darras est poète et écrivain et poète.
Il a publié de nombreux essais où sa vaste culture historique et géographique ainsi que son point de vue de spécialiste de la littérature américaine lui don- nent un regard particulier sur les problèmes politiques de l'Europe, de la France et de ses régions. On ne s'étonnera donc pas que sa réflexion qu'il livre ici, issue en partie d'une conférence donnée à la Maison de l'architecture en 2016, soit marquée, dans l'esprit de la collection « La faute à Voltaire », par une rigoureuse liberté de pensée et de parole.
Deux formes d'urbanisme, souligne-t-il, sont nées au même endroit (en Picardie) et en même temps ( XIII e siècle) : la ville de marché et la ville de ca- thédrale. Et la ville de cathédrale, on ne le sait pas assez, est née en réaction contre le règne de l'argent qui gangrenait la première. À nouveau devenues de vastes centres commerciaux, nos villes sont à nouveau malades :
« Voici que se projette à nouveau, sur les places publiques de l'Occident toutes livrées aux délices et aux affres du commerce et de l'économie, l'ombre des cathédrales anciennes ressuscitant sous la forme arrondie des mosquées. Une peur panique se lit sur les visages et dans les coeurs de l'Europe, qu'avaient intimement désertés les rites aussi bien que les paroles sacrées sous l'effet d'une accoutumance à un climat d'indifférence envers les choses religieuses, nommé laïcité.
« D'une part la communauté urbaine nous a libérés des charges hiérar- chiques anciennes, politiques ou religieuses, d'autre part elle nous obère du poids aliénant de l'argent, usure ou mécénat publicitaire. Comment sortir de cette contradiction, par quelle dialectique de la place publique et de la cathé- drale, de l'individualisme nominal et de l'anonymat collectif, avancer ? »