(ré)concilier architecture et réhabilitation de l'habitat

Couverture du livre « (ré)concilier architecture et réhabilitation de l'habitat » de Christian Moley aux éditions Le Moniteur
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Moniteur
  • EAN : 9782281141269
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Cet ouvrage développe une réflexion théorique et pratique à partir d'un grand nombre d'opérations de rénovation et réhabilitation de bâtiments existants - Une analyse concrète de nombreux projets permettant un bilan critique des réalités et pratiques existantes - Des propositions permettant de... Voir plus

Cet ouvrage développe une réflexion théorique et pratique à partir d'un grand nombre d'opérations de rénovation et réhabilitation de bâtiments existants - Une analyse concrète de nombreux projets permettant un bilan critique des réalités et pratiques existantes - Des propositions permettant de mettre en pratique des solutions avérées - Richement illustré avec des plans de masse et plans de situation, photos avant/après...

Avec les exigences actuelles de confort et d'efficacité énergétique, mais aussi le manque de terrains pour construire des logements, la réhabilitation de l'habitat collectif, associée à des extensions neuves, est appelée à se développer. Mais quelle place l'architecture y tient-elle ? Bien des réalisations n'en témoignent pas de qualité évidente et les architectes sont encore peu présents dans ce champ supposé par beaucoup peu propice à l'ambition créative. Des opérations font pourtant preuve de réussite sur ce plan, sans avoir été jusqu'alors rassemblées en un bilan critique, qui pourrait constituer un référentiel pour une conception de la requalification.
Centré principalement sur l'habitat des Trente Glorieuses, cet ouvrage scindé en 3 parties développe une réflexion à la fois théorique et pratique pour la conception architecturale et urbaine de sa requalification.
La première éclaire les raisons historiques et récentes de l'absence de la réhabilitation dans le champ de l'architecture, puis le contexte actuel favorable à une meilleure reconnaissance.
La deuxième partie explique la constitution du corpus et sa méthode d'analyse puis compare, thème par thème, des réalisations dont les qualités architecturales sont éclairées dans leurs principes propres, mais aussi replacées par rapport à des données opérationnelles ayant contribué à les produire - de l'immeuble (logement, parties communes) à ses abords immédiats (pied d'immeuble, résidentialisation), jusqu'à l'aménagement urbain lorsque la réhabilitation est associée à l'adjonction d'habitations neuves.
Enfin, la dernière partie met en évidence des tendances architecturales communes aux diverses opérations du corpus, en jetant ainsi les bases d'une théorisation et en proposant aussi des éléments opératoires pour la conception.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions