Récits ultimes

Couverture du livre « Récits ultimes » de Olga Tokarczuk aux éditions Noir Sur Blanc

Une subtile variation sur le thème des trois Parques. Trois femmes, de trois générations d'une même famille, sont amenées, chacune à leur tour, à regarder la mort en face. Une saga moderne d'une grande finesse psychologique qui aborde un sujet grave avec la hardiesse des oeuvres novatrices. Par la force évocatrice de ses images crues, aux subtiles correspondances, le livre nous plonge au coeur d'un univers à la fois dépaysant et familier, singulier et multiple, l'univers de la solitude au féminin.

• Trois femmes. Trois générations. Chacune se retrouvant confrontée à la mort, au temps qui passe.

A partir de ce point de départ, somme toute classique, Olga Tokarczuk livre une nouvelle fois un récit très différent de ce que l’on pourrait attendre, mais dans lequel sa touche incomparable se retrouve.

La grand-mère, Paraskewia, se retrouve coincée, en plein hiver, dans sa vieille maison isolée avec son mari qui vient de mourir. L’occasion pour elle de se remémorer son passé et son mariage avec Petro.

Ida, sa fille, vient d’avoir un accident de voiture. Elle se réfugie dans la maison d’un couple de retraités qui a pour occupation principale de recueillir de vieux animaux pour s’en occuper jusqu’à leur mort.

Enfin, Maya, la petite-fille est en voyage avec son fils en Malaisie, sur une île à l’étrange atmosphère…

Chacun de ces récits se lit de façon indépendante, je dirai même que chacun a son propre rythme mais tous sont liés par la mort et la déliquescence.

Le récit central, celui d’Ida, est le plus « cartésien » des trois mais il n’échappe pas, comme les deux autres, à une touche d’onirisme, voir de fantastique.

Ce court roman est plaisant à lire même si exigeant. Probablement pas celui que je recommanderai à quelqu’un souhaitant découvrir l’œuvre d’Olga Tokarczuk. Mais pour ceux qui l’ont déjà lue, ce roman ne sortira pas des thèmes chères à l’autrice qui révèle, une fois encore, son talent de conteuse.

• Cette année, j'ai décidé de ne pas attendre la dernière minute pour renseigner l'item "Lire un roman d'un auteur nobélisé" de mon challenge de lecture ... Alors, quand j'ai aperçu cet ouvrage d'Olga TOKARCZUK sur les rayonnages virtuels de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, je n'ai...

Cette année, j'ai décidé de ne pas attendre la dernière minute pour renseigner l'item "Lire un roman d'un auteur nobélisé" de mon challenge de lecture ... Alors, quand j'ai aperçu cet ouvrage d'Olga TOKARCZUK sur les rayonnages virtuels de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, je n'ai pas hésité une minute pour emprunter ce court roman d'une auteur tout juste primée (au titre de l'année 2018).

Cet ouvrage est composé de trois récits - apparemment indépendants -  où trois femmes sont confrontées à la mort, et qui partagent leurs ressentis.

Au fil des histoires on découvre qu'Ida (1er récit), mère de Maya (3ème récit) est la fille de Parka (2ème)

Récits indépendants, mais où chacune évoque sa vie, ses choix, sa solitude.

La grand-mère, Parka, née ukrainienne, a épousé un polonais, mais la Pologne a été successivement envahie par l'Allemagne puis la Russie, et pour vivre, différentes compromissions ont été nécessaires.

Ida, a toujours préféré son père à sa mère. Mais l'âge approchant, elle décide de refaire un tour dans la maison de son enfance. Un accident sur la route, l'en empêchera.

Maya, auteur de guides de voyage parcourt avec son fils des îles paradisiaque. Seule, elle se remémore ses dernières amours et ne vit plus que pour protéger son fils ...

Trois femmes liées par le sang, mais rien d'autre ! Les seules traces d'amour maternel sont entre Maya et son fils.

Trois femmes dont sa solitude est immense, mais trois femmes qui ne renient rien de leur passé.

Trois réflexions sur la mort, sur la vie ...

Un roman qui m'a éclairée sur l'histoire de la Pologne, un roman qui fait réfléchir sur les traces laissées de génération en génération.

Une très belle écriture