Récits et fictions des mondes disparus ; l'archéologie-fiction

Couverture du livre « Récits et fictions des mondes disparus ; l'archéologie-fiction » de Alain Zamaron aux éditions Pu De Provence

qui n'a pas rêvé, à l'occasion de la visite d'un site archéologique prestigieux ou particulièrement bien conservé, de " remonter le temps " et de pouvoir s'entretenir avec nos ancêtres ? certains auteurs de récits d'aventures ont franchi le pas, mettant en relation des personnages issus de l'antiquité et des explorateurs ou des voyageurs de l'époque contemporaine.
ce face à face impossible a séduit beaucoup de romanciers et s'est développé, alimenté par les découvertes les plus récentes de la science archéologique. de théophile gautier à henri vernes, ou de rider haggard à clive cussler pour les anglo-saxons, toute une littérature a proliféré et continue d'exister, tirant parti des retrouvailles les plus sensationnelles comme troie, toutankhamon, machu-pachu ou spéculant sur l'hypothétique découverte de l'atlantide, du tombeau d'alexandre le grand ou de l'eldorado.
quelles sont donc les " recettes littéraires " qui ont donné naissance à des succès planétaires, largement relayés entre autres par le cinéma (indiana jones) ou les jeux vidéo (tomb raider) oe