Récits d'Ibiza

Couverture du livre « Récits d'Ibiza » de Walter Benjamin aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve

Récits, poèmes, histoires et lettres du philosophe allemand
Walter Benjamin dans l'île sauvage d'Ibiza où il a sans doute vécu
ses derniers bons moments dans un lieu déjà de vacances où l'on croise Camus ou Leiris, avant de fuir le nazisme et de se suicider à la frontière espagnole.
Un... Voir plus

Récits, poèmes, histoires et lettres du philosophe allemand
Walter Benjamin dans l'île sauvage d'Ibiza où il a sans doute vécu
Un recueil original de récits, histoires, poèmes et lettres du
fameux philosophe allemand Walter Benjamin tous rédigés à Ibiza où sur le chemin de l'ile sauvage
Des témoignages touchants sur ses derniers moments de bonheur (rencontres, amitiés, amours, création, réflexion...) avant de se suicider devant l'avancée du nazisme.
Une belle traduction et une sélection de textes présentés signées Pierre Bayart qui vit et travaille aux Baléares
Une présentation graphique signée par l'artiste France Dumas
- Le troisième titre de la
collection "Pépites", collection de poche de Riveneuve, déjà annoncé par
Livres Hebdo

• Hannah Arendt disait de lui «Cet homme n'avait appris à nager ni avec le courant ni contre le courant. »
    Traducteur de Proust, Baudelaire, Saint-John Perse …, le but qu'il s'était proposé était d'être considéré comme le premier critique de la littérature allemande.
    Ni poète, ni philosophe, iI...

Ni poète, ni philosophe, iI "pensait poétiquement".
    Une figure centrale de sa pensée : le flâneur.
    "Au flâneur qui erre sans but au milieu des foules des grandes villes dans une attitude fortement opposée à leur affairement utilitaire, les choses se révèlent dans leur signification secrète. L'image vraie du passé est fugitive et le flâneur seul reçoit le message dans son errance nonchalante."
    Il se définissait comme un pêcheur de perles qui n'avait de cesse de collectionner les citations.
    Récits d'Ibiza comprend 4 grandes parties :
    - Histoires du capitaine V. et textes voisins
    - Ibiza, Terre de rencontres
    - Autour du haschich
    - Chroniques et réflexions
    Derniers moments de bonheur à Ibiza.
    Walter Benjamin nous livrera les récits des différents personnages qu'il a croisés à Ibiza ou sur le bateau qui l'y a mené.
    Et c'est un formidable conteur !
    Poèmes, extraits de lettres, de journal intime viendront compléter ces récits.
    Il nous parlera de ses rencontres, de son coup de foudre pour Toet, livrera ses pensées sur les mots et le langage, la distorsion du temps et de l'espace (Autour du haschich), tout au long de ses longues promenades, de ses flâneries sans oublier de très justes descriptions d'Ibiza ou de Marseille.
    Une belle invitation au voyage ...
    En annexe les souvenirs de Jean Selz, son voisin sur l'ile ainsi que les propos de Pierre Bayart quant au concept du narrateur chez Walter Benjamin nous apportent des éclaircissements sur sa pensée.