Recits D'Extreme Orient

Couverture du livre « Recits D'Extreme Orient » de Boris Pilniak aux éditions Serpent De Mer / Capharnaum

Je suis allé en europe, je suis resté plusieurs mois à londres, paris et berlin, cependant je n'ai cessé d'être attiré par l'orient.

B. pilniak (kharbine) c'est en février 1926 que boris pilniak (1894-1938), l'un des écrivains les plus en vue de l'union soviétique entreprend un long périple à travers l'extrême-orient. les sept mois passés au japon et en chine vont lui inspirer les récits d'orient, quatre récits singuliers comme on a peu l'habitude d'en lire sur ses deux pays.
Le grand coeur, autre nouvelle comprise dans le présent recueil, raconte la toute première rencontre de pilniak avec l'asie lors d'une halte à hailar.
Dans cette célébration de la mongolie indomptable, sauvage et rebelle, l'auteur exalte les vastes espaces à l'est de la russie qui depuis toujours l'attiraient.
Jamais avant les récits d'extrême-orient un écrivain russe n'avait écrit d'aussi grands textes sur cette asie, libre et mystérieuse.