Recits d'enfance

Couverture du livre « Recits d'enfance » de Philippe Meirieu aux éditions Desclee De Brouwer

Il y a longtemps, je racontais des histoires à mes enfants, à mes élèves et à mes amis. Souvent, je profitais de Noël pour cela. Des nuits qui tombent avant qu'on ferme les cartables, des soirées qui n'en finissent pas. Sans doute parce qu'on y entrevoyait parfois quelques-unes de ces naissances inopinées, de ces choses et de ces êtres qui adviennent à l'improviste, au coin d'une vie ou d'un bois. Et qui changent tout... ou presque. Des histoires un peu tristes. Pour qu'on se dise, à leur écoute, qu'on peut, peut-être, tenter d'adoucir ensemble le monde. Avec l'espoir que les lecteurs trouveront du plaisir à ces fragments de vie minuscules et achèveront eux-mêmes ces récits à peine ébauchés