Récits de vieux marins

Couverture du livre « Récits de vieux marins » de Albert Laporte aux éditions La Decouvrance

Jeune gardien dans le phare de Cordouan, Paul doit subir une longue et pénible convalescence à la suite d´un malencontreux accident. Ses compagnons, tous anciens marins, racontent, à tour de rôle, leurs souvenirs de mer.

Le Chasse-marée et ses combats navals sous l´Empire - le père La Gloire et la découverte des mers australes - Cartahut, le provençal et les Dardanelles - Rabamor l´hercule et sa rencontre avec les Malais - Antenolle et ses souvenirs de la traite négrière - les naufrages et drames dans les phares.

Albert Laporte est le pseudonyme de François-Anatole Thibault (1844-1924) dit Anatole France, prix Nobel de la littérature en 1921.

[...] Le carnage ne dure pas longtemps, mais il est horrible. Là notre capitaine, laissant tomber sa hache, ne songe plus qu´à sauver des victimes. Sur son ordre, le combat cesse. Le navire est à nous. Quand nous pûmes nous reconnaître, nous vîmes à qui nous avions à faire. Le navire se nommait Kent...
[...]