Récits de paysages

Couverture du livre « Récits de paysages » de  aux éditions Nuit Myrtide

S'inspirant des oeuvres présentées par Jérémy Liron lors d'une exposition à la galerie Isabelle Gounod, 17 auteurs proposent en prose ou en vers une interprétation des mêmes thèmes : le paysage, l'espace et le monde.

"Au de´but e´tait donc l'image. L'image par-devant l'inconcevable abi^me du monde sans nous. Logique alors ensuite que l'histoire continue sous l'e´gide des images. Les Nouveaux Imagistes donc, puisque Williams, Pound et quelques autres avant. La paternite´ pourrait en revenir a` Vazemsky qui a lance´ les premie`res phrases avec l'ide´e de faire groupe. En suivra cet ouvrage a` quatre te^tes sur les images d'Olivier de Se´pibus. Puis l'envie de collaborer de nouveau, en Imagistes. Cette fois Liron fournira les images, invitant Vazemsky, Vinau, Siaudeau a` e´crire depuis elles les re´cits qu'elles pourraient leur sugge´rer, puisqu'on le dit - elles sugge`rent.

Et l'envie d'inviter encore parce qu'entre nous on se lit et, par la` me^me, s'accompagne. Le monde se de´ploie a` proportion de ce qu'on le peuple. On laisserait aux images le soin de faire colonne verte´brale quand les textes, autonomes, libres, diffracteraient un re´cit plus vaste en fragments disjoints. Les e´chos entre eux, au hasard laisse´s, enfantent une forme plus libre de ne´cessite´.
Ainsi sont ne´s ces re´cits, des paysages." Jérémy Liron.