Recits de guerre (édition 2004)

Couverture du livre « Recits de guerre (édition 2004) » de Larteguy/Bodard aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

Les tambours de bronze sont de grands chaudrons qui produisent quand on les frappe un roulement semblable à celui du tonnerre.

Au premier siècle de notre ère un général sans armée chargé de la défense de la frontière chinoise installa dans les cascades des montagnes ces immenses caisses de résonance dont les grondements firent croire à la présence d'innombrables soldats. Ces tambours, symboles des illusions de l'Histoire, résonnent tout au long de ce volume, Les Mercenaires, Les Centurions, Les Prétoriens, Le Mal jaune, Les Tambours de bronze constituent la saga d'un monde disparu qui, de la défaite de 1940 aux guerres d'Indochine et d'Algérie, vit la France perdre son empire et ses rêves de grande puissance.
Elle est racontée par l'un des membres de cette génération perdue qui se fit journaliste, reçut le Prix Albert Londres en 1955 et devint le confident de ses anciens camarades : ceux qui gagnèrent des batailles sans se rendre compte qu'ils perdaient des guerres, qui aimèrent jusqu'à en mourir les patries qu'ils s'étaient trouvées ou s'étaient inventées. Une contribution à la véritable histoire du siècle.