Recherches archéologiques à la Réunion

Couverture du livre « Recherches archéologiques à la Réunion » de Manuel Gutierrez et Anne-Laure Dijoux aux éditions Sepia
  • Date de parution :
  • Editeur : Sepia
  • EAN : 9782842801762
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La source principale de l'histoire de l'île de La Réunion est la documentation écrite résultat des navigations, de brefs séjours sur place et plus largement des textes des occupants permanents.
La présence de ces derniers est surtout marquée par des pratiques productives liées pendant longtemps... Voir plus

La source principale de l'histoire de l'île de La Réunion est la documentation écrite résultat des navigations, de brefs séjours sur place et plus largement des textes des occupants permanents.
La présence de ces derniers est surtout marquée par des pratiques productives liées pendant longtemps à l'esclavage. La partie de la population soumise à l'esclavage n'a pas participé à l'écriture de leur propre passé et de fait elle a été oubliée de l'histoire. Les recherches conduites sur l'île ont la double finalité d'intégrer l'archéologie comme source de l'histoire et aussi de faire apparaître le rôle joué par les esclaves et les esclaves marrons dans l'histoire de La Réunion.
Les fouilles méthodiques conduites au Petit Brûlé, à Sainte Rose, sont une première sur place et, bien que le site ne puisse pas être considéré comme un lieu d'habitat des esclaves marrons, elles participent à l'intégration de l'archéologie comme source de l'histoire.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com