Recherche femme parfaite

Couverture du livre « Recherche femme parfaite » de Anne Berest aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072688676

Émilienne, photographe trentenaire divorcée et mère « approximative » d'un garçon de 14 ans, décide de laisser tomber les photos de mariage pour se lancer dans un projet artistique en vue d'une exposition à Arles. Sa voisine et amie Julie, incarnation de la femme parfaite aux yeux d'Émilienne, se retrouve en hôpital psychiatrique après un accouchement chaotique. Émilienne a trouvé son thème : ses photos évolueront autour de la « femme parfaite ». Chaque femme photographiée lui donnera le nom d'une autre femme qu'elle admire et ainsi de suite, l'ensemble devant représenter une sorte d'idéal féminin contemporain. Mais cette odyssée photographique ne se déroulera pas comme prévu. Au gré de ses rencontres, Émilienne dresse le portrait de femmes modernes, fortes, délurées, timides, passionnées, fragiles... Jusqu'à la rencontre avec Georgia.
L'auteur livre un récit loufoque et tendre, qui est l'occasion de mener une réflexion sur la femme « moderne », sur les pressions sociales qu'elle subit au quotidien, et sur son combat permanent pour s'affirmer.

• Le projet de l’auteur est intéressant ; ce roman, féministe et moderne, déculpabilise la femme du XXIème siècle qui s’est laissée persuadée qu’elle devait être parfaite dans tous les domaines, voire que la féminité était quelque chose d’embarrassant (« … les femmes ne veulent plus ressembler à...

Le projet de l’auteur est intéressant ; ce roman, féministe et moderne, déculpabilise la femme du XXIème siècle qui s’est laissée persuadée qu’elle devait être parfaite dans tous les domaines, voire que la féminité était quelque chose d’embarrassant (« … les femmes ne veulent plus ressembler à des femmes. »).

Emilienne, qui s’auto-déprécie facilement sans en faire une montagne non plus, est bien plus fine qu’elle voudrait nous le faire croire. Ainsi, parlant de son fils, elle confie : « … je n’ai rien fait de lui. Il existe. Tout seul. Et ce n’est pas donné à tout le monde une chose pareille. »

Nous revisitons avec elle la question des rondeurs naturelles, de la marchandisation du corps féminin, du formatage des esprits, de ces femmes artistes que l’histoire a ignoré, etc.

Bien que l’auteur égratigne allègrement l’idée que l’on se fait de la femme qu’il faudrait être, le ton reste à la comédie, enlevé et joyeux et cela participe au plaisir de lecture.

On pourra néanmoins regretter des longueurs et un certain essoufflement. Certes il faudra des détours à Emilienne pour arriver à ses fins mais on s’enlise un peu par moment.

C’est un livre qui m’a laissée un peu perplexe : d’un côté on pourrait dire que c’est un joli petit moment de lecture sans conséquence, d’un autre il faut bien reconnaître que ce texte recèle une profondeur à côté de laquelle il ne faudrait pas passer.