Recherche de la personne

Couverture du livre « Recherche de la personne » de Maurice Zundel aux éditions Mame
  • Editeur : Mame

"C'est par une attention au réel, mais à tout le réel, spirituel et matériel, éternel et temporel, au monde de lame aussi bien qu'à celui du corps, que Maurice Zundel a pu mener à une rare profondeur son enquête sur un problème qui se pose évidemment depuis toujours, mais auquel notre siècle anxieux donne une actualité nouvelle : Recherche de la personne.
A ses yeux, l'alliance mystérieuse de la chair et de l'esprit ne saurait se satisfaire de concessions mutuelles : elle réclame un accord. Il ne s'agit point de se satisfaire de vues morcelées : il faut embrasser tout ce qui est. C'est pour cela que la Recherche de la personne s'égarera si l'on prétend la trouver dans l'indéfini de la matière et des instincts. Mais, au contraire, si l'on reconnaît la primauté du spirituel ou, pour mieux dire avec M Zundel, si l'on consent à l'affirmation vivante de la primauté de Dieu, la matière elle-même sera transfigurée, la personne trouvée dans l'esprit.
Et de prendre comme exemple analogique le musicien qui ne renie point la matérialité des sons, mais, leur imprimant la forme de son génie, nous fait toucher à l'éternelle Beauté."