Rebelle

Couverture du livre « Rebelle » de Danielle Steel aux éditions Presses De La Cite

Tout prédestine Meredith McKenzie, fille et petite-fille d'éminents avocats de Manhattan, à suivre la voie tracée par ses ancêtres : de brillantes études, un mariage parfait, une vie au sein des élites. Mais, éprise de justice et de liberté, c'est aux côtés des minorités et des plus démunis qu'elle veut se battre. Un choix que ne comprennent pas les siens, bien décidés à ce qu'elle revienne dans le droit chemin.
Tandis que son grand-père accède à la Cour suprême, Merrie s'engage dans les grandes causes de son époque, luttant pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam. Mais lorsque la violence frappe sa propre famille de plein fouet, tous doivent apprendre à survivre à une perte dévastatrice et repenser leurs valeurs...

• Meredith McKenzie “Merrie“ est la fille et petite-fille de brillants avocats américains. Elle rêve de justice et de liberté. Elle passera une partie de son enfance en Allemagne où elle découvrira les atrocités commises par les nazis, avant de retourner vivre aux États-Unis une fois la mission...

Meredith McKenzie “Merrie“ est la fille et petite-fille de brillants avocats américains. Elle rêve de justice et de liberté. Elle passera une partie de son enfance en Allemagne où elle découvrira les atrocités commises par les nazis, avant de retourner vivre aux États-Unis une fois la mission d’avocat de son père au procès de Nuremberg terminée.

On la voit grandir et affirmée ses convictions : elle sera l’avocate des minorités ! Elle va tout faire une fois avocate pour défendre toutes les formes de racisme, mais également lutter pour les droits de la femme.

L’auteur aborde également à travers le récit de Claudia, l’amie juive de Merrie rescapée des camps de la mort, les horreurs commises dans les camps de concentration. Seule survivante de sa famille, elle essaie tant bien que mal de se reconstruire et d’oublier son lourd passé.

J’ai beaucoup lu les romans de Danielle Steel plus jeune. Avec ce roman, je retrouve bien la plume de l’auteur, qui à travers ses romans aborde toujours des thèmes durs et souvent d’actualités.

Ici, elle décrit le gâchis de la guerre du Vietnam, une guerre sans sens qui a tué et traumatisé un nombre important de citoyens américains et vietnamiens. Mais aussi la Seconde Guerre mondiale et du devoir de mémoire pour ne jamais oublier ce qui a été commis là-bas.

Le racisme thème très présent dans le roman : la ségrégation des noirs en Amérique, la lutte de Martin Luther-King. Mais également le racisme contre les Juifs toujours présent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, non seulement en Allemagne, mais aussi aux états-unis, thèmes beaucoup moins abordés et connus.

Il y a également le début de la lutte des droits hommes/femmes. Non toutes les femmes non pas la volonté de devenir mère au foyer !

Je n’ai pas particulièrement apprécié la fin qui me laisse un goût d’inachevé, comme si l’auteur n’avait pas eu le temps de terminer son roman.

Un roman avec de belles leçons de vie.