REANIMATION ET URGENCES PRE-HOSPITALIERES 4ED (4e édition)

Couverture du livre « REANIMATION ET URGENCES PRE-HOSPITALIERES 4ED (4e édition) » de J.-M. Laborie aux éditions Frison Roche

La mise en condition d'un patient en situation pré-hospitalière requiert une démarche particulière.

Sa prise en charge s'effectue volontiers selon une hiérarchie de gestes déterminés par l'expérience des situations. Dans ce type de réanimation, le traitement précède parfois le diagnostic ! Il n'est pas possible de tout connaître ou, pour le moins, de tout se rappeler. Cet ouvrage est un vade-mecum où, nous l'espérons, chacun pourra puiser le savoir d'un "bon" médecin-transporteur, soucieux d'exercer en dehors de l'hôpital la médecine d'urgence à son niveau d'excellence.
Il est à la fois, sur chaque sujet développé :
- un rappel immédiat de la démarche diagnostique et de l'arsenal thérapeutique propres à la médecine pré-hospitalière.
- un outil d'enseignement où sont traitées l'ensemble des pathologies rencontrées par les équipes pré-hospitalières.
L'outil est bien rodé ; il s'enrichit des critiques et suggestions des nombreux enseignants ou collègues qui l'utilisent depuis plus de 12 ans.
Il s'adresse à tous les personnels prenant pied dans une ambulance de réanimation : médecin-transporteur, interne ou externe, infirmier ou I. A. D. E.