Real world ; Peter Gabriel

Couverture du livre « Real world ; Peter Gabriel » de Franck Buioni aux éditions Camion Blanc
  • Editeur : Camion Blanc

1977.

1977.
Les hordes punks ont déboulé dans le paysage rock des seventies. The Sex Pistols, The Clash et The Jam réinstallent l'urgence rock, une notion totalement disparue durant l'époque progressive. Elvis est sur le point de mourir, les Rolling Stones font l'objet de toutes les suspicions et même les Beatles sont voués aux gémonies par les plus radicaux d'entre eux. The Who, The Pink Floyd ou Led Zeppelin donnent l'impression d'avoir perdu toute créativité, toute vitalité, toute énergie.
Peter Gabriel, lui, avait pris la tangente dès 1975, disparaissant de l'espace musical britannique par un rejet immodéré du show business. L'électronique emplissait les studios, la crise s'installait pour durer et les minauderies tombaient en désuétude. L'avenir s'annonçait incertain, sombre et inquiétant. Mais justement, Peter Gabriel était l'homme de la situation, excellant dans le domaine du mystère, des ténèbres et des interrogations.
Le moment semblait propice, et il savait que la décennie à venir serait sienne...

Le courrier des auteurs

Franck Buioni répond à nos questions ! (24/02/2010)

1) Qui êtes-vous ? Un enfant du rock, chargé d'études au CSA à Paris. Je vis à Lyon. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le thème central repose sur l'explosion rock des sixties et les divers mouvements qui en ont découlé. Peter Gabriel sert de fil conducteur à cette saga rock, avec en background, les mouvements politiques, culturels et sociétaux de la fin du XXème siècle et du début du XXIème. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? " Dans une Angleterre dévastée par une crise structurelle majeure, Eddie and the Hot Rods, les Clash ou les Sex Pistols allumaient leurs premiers brulots incisifs, en grandeur live, embrasant spontanément la nouvelle scène britannique. La révolution punk allait finaliser le Big Bang des sixties dans un ultime soubresaut nihiliste. Un chant du cygne enfiévré, désespéré mais magistral !" 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?-g "Signal to Noise", "The Feeling Begins" ou "The Rhythm of the Heat" de Peter Gabriel. Et certainement aussi "Under my Thumb" des Rolling Stones. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le plaisir que j'ai ressenti en côtoyant l'existence et les oeuvres majeures des plus grands artistes de l'Histoire du rock. Cet incroyable Big Bang musical que furent les sixties. L'apparition d'une génération spontanée d'artistes de génie. Et la disparition d'une sorte d'Eden où insolence, liberté et audace étaient érigées en dogme, primant sur toute autre forme de considération matérialiste. Et une évidence qui m'est apparue à durant la phase de l'écriture : seuls les artistes ayant des convictions, obstinés et authentiques ont su traverser le temps avec succès et perdurent toujours. Les autres sont tous morts !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion