Réaction païenne ; étude sur la polémique antichrétienne du Ier au 6e siècle

Couverture du livre « Réaction païenne ; étude sur la polémique antichrétienne du Ier au 6e siècle » de Labriolle Pierre De aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis
  • Nombre de pages : 520
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

La toute première histoire de la lutte du paganisme contre le christianisme naissant. Le monde antique n´a pas combattu la foi nouvelle par le fer et le feu seulement. Il a usé contre elle des armes redoutables qu´une pensée - depuis longtemps rompue à toutes les subtilités de la dialectique - pouvait opposer non seulement au dogme et à la mystique chrétienne, mais aussi à l´idée d´une « Révélation ». Paru en 1934, ce livre de Pierre de Labriolle nous rappelle que c´est en réponse aux objections, aux critiques, aux réfutations des auteurs attachés aux dieux traditionnels, que les apologistes et les Pères de l´Église ont peu à peu construit la doctrine chrétienne. Il demeure l´étude la plus complète sur la confrontation intellectuelle entre païens et chrétiens jusqu´à la fermeture de l´École d´Athènes par Justinien en 529.