Re/member

Couverture du livre « Re/member » de Welzard aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen
  • EAN : 9782371020764

Si vous croisez la Rouge-Sang, ne vous retournez sous aucun prétexte !

Si vous croisez la Rouge-Sang, ne vous retournez sous aucun prétexte !
Au lycée d'Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner...

Lorsqu'une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d'abord à une plaisanterie. Jusqu'à ce que minuit sonne et qu'elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l'école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer... avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s'était produit ! Prisonniers d'une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée...

Une chasse au trésor macabre est lancée : bienvenue dans le cauchemar sans fin de la Rouge-Sang... Faites-vous peur avec le nouveau thriller phénomène venu du Japon !

• Très grand merci à Emily et aux éditions Lumen pour cet envoi et pour leur confiance. En lisant Re/member, j’étais bien conscience que j’allais trembler des genoux et sentir mon cœur faire des saltos arrière dans ma poitrine. Je savais qu’il ne fallait pas le lire en pleine nuit, et je savais...

Très grand merci à Emily et aux éditions Lumen pour cet envoi et pour leur confiance. En lisant Re/member, j’étais bien conscience que j’allais trembler des genoux et sentir mon cœur faire des saltos arrière dans ma poitrine. Je savais qu’il ne fallait pas le lire en pleine nuit, et je savais aussi que si je le faisais, j’aurais un mal fou à trouver le sommeil par la suite. Re/member, c’est un charivari d’émotions, un concentré de tension et une bonne poignée de mystères.

L’histoire se passe essentiellement dans un lycée japonais. Six adolescents se retrouvent piégés dans une boucle temporelle, revivant inlassablement la journée du 9 novembre. Tous les soirs à minuit, ils sont téléportés devant les portes de leur lycée et doivent fouiller l’établissement de fond en comble pour retrouver les 8 morceaux d’un corps, qu’ils doivent ensuite placer dans un cercueil. Le jeu est déjà assez morbide comme ça, mais il repose sur un autre principe, plus sanglant encore. Les 6 étudiants doivent à tout prix éviter la Rouge-Sang, une petite fille de 11 ans qui a trouvé la mort bien des années auparavant dans l’enceinte du lycée. La Rouge-Sang peut arriver de n’importe où, attaquer n’importe qui, et lorsqu’elle a éliminé les 6 adolescents, la journée recommence, sans discontinuer, jusqu’à ce qu’ils parviennent à remembrer la victime.

Par bien des aspects, cette histoire m’a fait penser à King’s Game, également publié aux éditions Lumen. La mentalité japonaise est très ancrée, ce qui peut surprendre un lecteur européen peu habitué. Ça se ressent beaucoup dans la manière de réagir des personnages. Ils ont parfois des réflexions curieuses. Et puis il y a ce mélange entre le gore absolu et la pudeur des rapports humains. Personnellement, je m’y attendais, je n’ai donc pas été plus étonnée que cela. Mais je pense qu’un lecteur lambda doit être préparé avant de commencer, pour pleinement savourer le roman par la suite.

Ce que j’ai le plus apprécié dans Re/member, c’est la facilité avec laquelle l’auteur nous embarque dans son intrigue. L’atmosphère malveillante et angoissante ne tarde pas à se ressentir, faisant de ce livre un bon page-turner. J’ai à peine vu les chapitres défiler, j’étais totalement prise dans cette spirale infernale. Quand il fallait poser le livre pour vaquer à d’autres occupations, je n’arrêtais pas d’échafauder des hypothèses ou imaginer le dénouement.

Concernant les personnages, j’ai trouvé ça intéressant d’observer ce cauchemar à travers les yeux d’Asuka. C’est une héroïne profondément gentille et attentionnée, pour qui j’ai eu de l’affection. Ce qu’elle vit n’a rien d’agréable et elle réagit avec un self-control qui force le respect. Asuka est un peu la colle qui maintient le groupe soudé. Elle n’est pas celle que l’on remarque tout de suite, mais elle fait de son mieux pour aplanir le terrain et arrondir les angles.

La chasse au corps demande un investissement collectif, et on se rend vite compte que le groupe ne part pas gagnant. Il y a Shôta, l’intello condescendant et maladroit, la douce Rie, Kenji, étrange et imprévisible, Takahiro, très surprenant, et la volcanique Rumiko. Cette dernière m’a insupportée. Elle a le don de se prendre le nez avec les autres pour des futilités, et je l’imaginais sous les traits d’une peste. Une vraie de vraie.

Plus j’approchais de la fin, et plus l’histoire me paraissait bizarre… Je ne sais pas trop à quel moment mon attention s’est émoussée, mais j’ai senti que les personnages commençaient à avoir de drôles de réactions (par exemple : Takahiro incapable de retranscrire correctement une conversation, sous prétexte qu’il n’est pas suffisamment intelligent pour la comprendre). J’ai moi-même un peu de mal à mettre le doigt sur ce qui m’a dérangé, mais je pense qu’à un moment, l’auteur a choisi d’orienter sa trame de manière à rendre la fin plus facile à introduire. Hélas, je l’ai senti comme une maladresse, et l’histoire a perdu de sa crédibilité.

Les derniers chapitres en revanche remontent considérablement le niveau, avec un retournement de situation pour le moins inattendu. Tous les fils qui s’articulaient autour de l’histoire de la Rouge-Sang sont apparus au grand jour. Au-delà de l’aspect fantastique, il y a aussi une histoire de meurtres, de secrets et de vieille malédiction, et ça met les nerfs à vif !

En résumé, Re/member m’a fait froid dans le dos. À cheval entre thriller et horreur pure, cette intrigue sur fond paranormal est une boucherie qui se répète en boucle et laisse son lecteur sans le souffle. On plaint ces 6 adolescents emprisonnés par une cruelle malédiction. Attendez-vous à la chair de poule, et prenez garde à la Rouge-Sang ; dès qu’elle aura commencé à chanter sa comptine macabre, vous ne serez plus à l’abri…

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/thriller---polar/remember-welzard