Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Raymond Queneau ; le pouvoir incendiaire du rire

Couverture du livre « Raymond Queneau ; le pouvoir incendiaire du rire » de Anne-Marie Jaton aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884740647
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Queneau le magicien, sa vie son oeuvre. On découvre un personnage étonnant, épris de philosophie, fasciné par la mystique et les chiffres, dont l'humour et la légèreté sont comme l'écho humanisé d'une gravité essentielle. Du surréalisme à l'Oulipo, en passant par la direction de la... Voir plus

Queneau le magicien, sa vie son oeuvre. On découvre un personnage étonnant, épris de philosophie, fasciné par la mystique et les chiffres, dont l'humour et la légèreté sont comme l'écho humanisé d'une gravité essentielle. Du surréalisme à l'Oulipo, en passant par la direction de la bibliothèque de la Pléiade, le parcours d'un homme du sérail qui a su rester un inclassable.
Une excellente introduction à Queneau, qui marie informations biographiques et clés de compréhension des oeuvres.

AUTEUR :
Anne Marie Jaton enseigne la littérature française à la faculté des Lettres de l'Université de Pise. Elle a participé à l'établissement de l'édition des oeuvres de Queneau dans la Bibliothèque de la Pléiade.
On lui doit entre autres un Nicolas Bouvier et un Charles-Albert Cingria.

SOMMAIRE :
Introduction : entre le liseron et l'écriveron ILes clés du royaume II De la province à Paris III L'âge d'homme et l'entrée en surréalisme IV Le Chiendent, ou du monde considéré comme mauvaise herbe V À la recherche du roman perdu VI Entre double entente et double nature de l'homme : les Oeuvres complètes de Sally Mara VII Le Dimanche de la vie, l'épopée de Valentin Brû, hégélien sans le savoir VIIIZazie dans le métro, ou " mon tonton est-il une tante " ?
IX Des Fleurs bleues sur fond d'Histoire X Du romancier à l'oulipoète-oulipotier Conclusion : le " touchatouiste " Chronologie Bibliographie

Donner votre avis