Ratichon Baigneur (Le)

Couverture du livre « Ratichon Baigneur (Le) » de Boris Vian aux éditions Christian Bourgois

Ce livre réunit quinze nouvelles dont on peut affirmer qu'elles constituent la quasi-totalité ou - soyons prudent jusqu'à la pusillanimité - la majeure partie des écrits de cette nature restés jusqu'à ce jour inédits en volume. S'ajoutant aux Fourmis publié du vivant de Boris Vian et au Loup-Garou publié posthume, les actuelles Nouvelles inédites offrent, nous semble-t-il, à l'amateur une réunion de textes assez vaste pour se faire une idée compète de cette forme d'écrit dans l'oeuvre de Boris Vian.