Rat & les animaux moches

Couverture du livre « Rat & les animaux moches » de Capucine et Jerome D' Aviau et Sibylline aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Ne supportant plus les hurlements injustes de la propriétaire, Rat part à la recherche d'une nouvelle maison. Ses errances vont le mener au Village des animaux moches qui font un petit peu peur. Rat va petit à petit découvrir que les habitants ne sont pas toujours heureux. Il va s'investir dans cette mission et dévouer sa vie à la réhabilitation des animaux moches.

• Lilo0606160616 02 décembre 2018
    Un gros coup de coeur pour cet album jeunesse "Rat & les animaux sauvages" publié aux éditions Delcourt. Attention talents à l'horizon :)

Lilo0606160616 02 décembre 2018

Petit topo sur l'histoire : "Rat" est un rat comme son prénom l'indique, mais pas un rat comme les autres non, un rat qui tente de se faire accepter des Hommes, en vain. Malgré ses efforts, Rat n'en peut plus de se faire rejeter, il décide donc de partir à l'aventure. En chemin il tombe sur une communauté d'animaux à l'apparence pas toujours des plus agréables : lombric, requin, araignée, bousier, Lamproie et autres espèces qui elles aussi se sentent rejetées. Face à leur sympathie, Rat décide de s'installer dans leur village. Après quelques jours et après avoir pris le temps de connaître ses compatriotes, Rat se met en tête de redonner de l'espoir et le sourire à ses amis.

Cette bande-dessinée m'a emballée du début à la fin ! Le scénario de Sibylline propose quelque chose d'entraînant, tendrement moralisateur en intimant le lecteur a accepter la différence et surtout à prendre conscience que chaque être à sa place dans la société. On retrouve de nombreux dialogues qui rythment le récit, avec des touches d'humour. En bref, ne nous attachons plus à un physique, attachons-nous aux âmes :). Mais que serait le scénario sans les magnifiques illustrations de Jerôme d'Aviau (également connu sous le pseudonyme Poipoipanda) ! J'ai adoré son trait et l'expression qu'il donnait à ses personnages. On peut facilement s'imaginer voire partager leurs émotions rien qu'en les regardant. Les détails sont précis et précieux, et on pourrait rester des bonnes minutes à analyser, décortiquer, admirer un seul dessin. Le noir et blanc a son petit charme et puise sa force dans l'appui du trait qui donne l'aspect d'une gravure. Enfin, qu'elle perspicacité de la part de Capucine dans le choix de la police d'écriture et du lettrage. On retrouve une lecture rendue agréable par des lettres tout en rondeur, qui jouent avec les illustrations en se mêlant à elle, en s'harmonisant de façon à ne créer qu'un.
    De façon plus générale j'ai pu enfin mettre un nom sur des animaux dont je connaissais le physique mais dont on parle peu ;) (comme par exemple le poisson lanterne nommé Baudroie !). Il y a donc un côté ludique appréciable qui est mené tout en douceur.

En conclusion, un album que je recommande pour ces trois talents réunis qui réussissent à combiner leurs savoir-faire de façon très intéressante. On sent la cohésion qu'il y a eu entre eux, et ce pour notre plus grand bonheur. Un bonheur pour les yeux et pour la détente :)