Raspoutine est innocent

Couverture du livre « Raspoutine est innocent » de Alain Roullier aux éditions France Europe

Raspoutine demeure l'un des personnages les plus mystérieux et les plus controversés de l'histoire du xxème siècle.
Il bénéficie d'une notoriété d'autant plus étonnante qu'elle est inversement proportionnelle au peu de choses que le public connaît réellement de lui.

Après 1971, son image a... Voir plus

Après 1971, son image a été largement utilisée par la propagande bolchévique pour symboliser la déchéance morale de l'ancien régime honni. au cours du temps, raspoutine est devenu un mythe, ou plutôt l'opportun raccourci historique, permettant d'expliquer sommairement la chute du régime impérial ; mais avant tout, il a servi de prétexte à beaucoup de dirigeants politiques russes et européens de l'époque qui désiraient s'éxonérer de leurs propres responsabilités dans les événements tragiques survenus en russie.
Ainsi, l'ombre de raspoutine a occulé bien des trahisons et des iniquités.

Le 17 juillet 1998, lors des obsèques de la famille impériale russe à saint-pétersbourg, le président eltsine a déclaré : " . nous sommes longtemps restés silencieux sur ce crime monstrueux ; coupables sont ceux qui ont perpétré ce meurtre haineux et ceux qui l'on justifié pendant des décennies, nous tous. nous devons dire la vérité : le massacre du tsar est devenu l'une des pages les plus honteuses de notre histoire.
En enterrant ces victimes innocentes, nous voulons expier les pêchés de nos ancêtres. nous devons terminer ce siècle qui est devenu le siècle du sang et du non-droit pour la russie, par la repentance et la réconciliation. " que ce repentir officiel soit sincère ou non, il incite à une relecture objective de l'histoire et à une étude impartiale du rôle joué par raspoutine et les souverains russes, lors de cette période cruciale pour la russie et le monde.

Historien et spécialiste du règne de nicolas ii, l'auteur brosse une fresque colorée de la société impériale qui va disparaître ; utilisant et commentant les témoignages d'époque, il met en scène le procès de raspoutine tel qu'il aurait pu avoir lieu, après la révolution, si son meurtrier le prince youssoupov n'avait pas imposé un grand point d'interrogation à l'histoire, une nuit de décembre 1917.

Les déclarations souvent contradictoires des témoins, et l'analyse sans complaisance des faits et de leur contexte permettront aux lecteurs de participer eux-mêmes, à titre de jurés, au procès de raspoutine devant l'histoire.