Rashômon

Couverture du livre « Rashômon » de Philippe Nicloux et M.K. Deville aux éditions Les Enfants Rouges

Un bûcheron trouve le corps d'un samuraï, Takehiro, apparemment assassiné. Un brigan, Tajômaru, reconnait les faits et demande à être pendu. Masago, la veuve du samuraï, s'accuse également du meurtre. Takehiro, le mort, annonce par la voix d'une sorcière qu'il s'est suicidé. Qui dit la vérité ? Et s'ils disaient tous la vérité ? Alors il faudrait parler de vérités. A moins.A moins que la vérité n'ait ici que peu d'importance.Nos certitudes s'effondrent devant le jeu des apparences. Le réel n'est-il qu'illusion ? L'unique reflet d'un miroir à multiples facettes ? Rashômon est l'exploration de ces facettes.