Rapports du physique et du moral de l'homme

Couverture du livre « Rapports du physique et du moral de l'homme » de Nicolas Serge aux éditions L'harmattan

Nous proposons ici la réédition fac simile du second volume de l'ouvrage de Pierre-Georges Cabanis sur les Rapports du physique et du moral de l'homme (1802). Cabanis continue son analyse du fondement physiologique de nos facultés intellectuelles et morales avec notamment l'étude de l'influence des maladies, du régime et des climats sur nos idées. Il termine son livre par des considérations sur la vie animale, l'étude de l'instinct, du sommeil, du délire, avant de conclure sur l'influence du moral sur le physique.