Raoul vaneigem

Couverture du livre « Raoul vaneigem » de Laurent Six aux éditions Luce Wilquin

L'oeuvre de Raoul Vaneigem est unique par sa cohérence et son obstination.

L'oeuvre de Raoul Vaneigem est unique par sa cohérence et son obstination.
Ce que nous pouvons en saisir est à chercher dans la vingtaine de livres publiés jusqu'à ce jour. Ce qui nous en échappe est à observer dans la quête quotidienne d'un être qui souhaite à toute force être l'architecte permanent de sa propre vie. Dans les marges d'un monde intellectuel et littéraire difficile à réanimer, mais au coeur du corps qui vit, Vaneigem bâtit une utopie habitable pour lui, donc pour tous.
Membre dans les années soixante de l'Internationale Situationniste dont il fut, avec Guy Debord, l'un des théoriciens les plus pertinents, Vaneigem est l'auteur du Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967) qui a exercé une influence manifeste sur le mouvement de Mai 68, et au-delà sur quantité de créateurs actuels. Les ouvrages suivants constituent le prolongement critique de vérités " banalement " subversives qui pourtant mettent des siècles à se répandre.
Vaneigem propose comme seule religio possible une internationale du genre humain fondée sur le projet de vivre ensemble selon nos désirs.