Raoul Taburin

Couverture du livre « Raoul Taburin » de Sempe aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207141816

Le livre culte de Sempé republié à l'occasion de la sortie du film Raoul Taburin.

«Sa réputation était telle que, dans le canton, on ne disait plus un vélo, mais un taburin.» Raoul Taburin, l'illustre marchand de cycles de Saint- Céron, cache un terrible secret. En dépit de multiples tentatives, il n'a jamais réussi à tenir sur une selle. Son talent de réparateur lui vaut cependant de solides amitiés : Sauveur Bilongue, vainqueur d'une étape du Tour de France, le père Forton qui lui cédera son fonds de commerce et surtout Hervé Figougne, le célèbre photographe. Mais Raoul va-t- il accepter de poser pour lui sur son taburin? N'est-ce pas la chance inespérée d'être à la hauteur de sa réputation?

Avis(17)

• Sempé, dans son roman jeunesse "Raoul Taburin" nous fera retomber en enfance.

C'est la tendre et douce histoire du timide et attachant Raoul Taburin, qui cache un lourd secret.

Sempé, dans son roman jeunesse "Raoul Taburin" nous fera retomber en enfance.

Il ne sait pas faire de vélo et en est très complexé! Mais en tant que réparateur de vélo, son secret lui sera inavouable.
    Voilà un jour que son ami photographe Hervé Figougne, lui demande de poser à vélo pour lui.

le récit est très bien écrit, empreint de pudeur et se lit facilement.
    Il est teinté d'un humour délicat et subtil, souvent au second degré.
    Les personnages sont touchants et sympathiques, les bulles sont pertinentes et ajoutent une dimension supplémentaire à la lecture.
    Les illustrations sont douces et très agréables dans leur légèreté.

Un petit livre plein de poésie pour une petite leçon de vie.

• Subtil, empreint d’un humour souverain et délicat, « Raoul Taburin » est un roman pour la jeunesse et plus, des plus plaisants. Sous son air des plus imaginatifs, se cache une histoire moralisante, dans un deuxième degré révélateur. « Raoul Taburin » est un personnage quelconque, lisse et...

Subtil, empreint d’un humour souverain et délicat, « Raoul Taburin » est un roman pour la jeunesse et plus, des plus plaisants. Sous son air des plus imaginatifs, se cache une histoire moralisante, dans un deuxième degré révélateur. « Raoul Taburin » est un personnage quelconque, lisse et conformiste. Ce dernier possède un magasin de cycles. Il répare les vélos, donne des conseils. Le moindre problème est pour ce perfectionniste une banalité à résoudre. Cet homme au semblant ordinaire cache un lourd secret. Quel est ce mystère ? « Raoul Taburin » va tomber dans son propre piège. Pris dans les mailles d’un mensonge citadelle. Les cartes vont s’abattre les unes après les autres. Cette histoire méritante est une leçon de vie à la Jean De La Fontaine. La vérité est l’équilibre d’une vie. Apprendre à faire du vélo est un hymne à la liberté. Ici dans ce roman, cette dernière est la seule voie plausible pour notre protagoniste préféré. Hervé Figougne photographe érudit, découvrira ce lourd secret un jour certain. L’histoire est à l’instar d’une fable vivifiante. Elle laisse l’échappatoire enclencher la rédemption d’une cachotterie qui aurait pu glisser subrepticement dans le drame des non-dits. Les illustrations de Sempé rajoutent à son texte cette note agréable, légère, colorée et aérienne d’une histoire qui fera rire petits et grands, mais pas que ! Les Editions Gallimard (collection Folio Junior) viennent de mettre au monde un roman truculent, malicieux. A découvrir et à offrir.

• Tout d'abord un immense merci de m'avoir permis de gagner ce livre. Quelle tendresse dans les traits de Sempé, avec une pudeur toujours mesurée. On ne peut pas rester insensible à cette histoire qui dresse le portrait d'un homme qui porte en lui un secret lourd et douloureux ce qui donne à son...

Tout d'abord un immense merci de m'avoir permis de gagner ce livre. Quelle tendresse dans les traits de Sempé, avec une pudeur toujours mesurée. On ne peut pas rester insensible à cette histoire qui dresse le portrait d'un homme qui porte en lui un secret lourd et douloureux ce qui donne à son personnage un relief particulier si bien croqué par Sempé (vous avez compris que je suis fan!!).
    Quel moment délicieux grâce à vous, partagé avec mon fils évidemment mais aussi avec mes élèves qui pour uen fois étaient ravis de lire un livre plutôt que de voir son adaptation au cinéma en premier! Vive Raoul Tambourin!

• Je remercie énormément lecteurs.com et les éditions Denoel pour l'envoi du magnifique ouvrage de Sempé : Raoul Taburin.
    Raoul Taburin, qui est ce ??
    Raoul Taburin, est l'illustre marchand de cycles de Saint- Céron.
    «Sa réputation était telle que, dans le canton, on ne disait plus un vélo,...

Raoul Taburin, qui est ce ??
    Raoul Taburin, est l'illustre marchand de cycles de Saint- Céron.
    Il cache un terrible secret. En dépit de multiples tentatives, il n'a jamais réussi à tenir sur une selle. Son talent de réparateur lui vaut cependant de solides amitiés : Sauveur Bilongue, vainqueur d'une étape du Tour de France, le père Forton qui lui cédera son fonds de commerce et surtout Hervé Figougne, le célèbre photographe.
    Je suis ravie d'avoir reçu ce magnifique album car j'adore Sempé, mais je ne connaissais pas du tout Raoul Taburin. Je l'ai découvert en voyant la bande annonce du film mais auparavant je n'en n'avais entendu parler.
    Quel plaisir de lire du Sempé, grâce à lui j'ai vraiment l'impression de revenir en enfance :)
    Les textes sont pertinents, c'est très bien écrit. Quand aux illustrations, je les ai trouvé magnifiques.
    Raoul Taburin est un personnage attachant. Il est connu de tous, il est apprécié et surtout il est très doué avec les cycles. Personne ne peut imaginer qu'il ne sait pas tenir sur un vélo et pourtant.. c'est bien vrai ! Il a toujours réussi à faire croire qu'il était doué mais c'est faux. Il adore les cycles, il les répare, les connait par coeur mais il ne sait pas du tout monter dessus ! Va t'il accepté de faire des photos avec son ami Figougne ? Et si oui, arrivera t'il enfin à monter sur un vélo sans se casser la margoulette ??
    Nous avons là un personnage touchant, attachant, sympathique. La chute de l'histoire est très réussie.
    J'ai adoré cet album, dont la couverture est épaisse, les pages aussi. On a là un très bel ouvrage, de qualité. C'est une très bonne idée de cadeau pour les amateurs de Sempé.
    Je suis vraiment ravie d'avoir gagné cet album. Je vais le garder précieusement dans ma bibliothèque et le relire de temps en temps :)
    Je lui mets évidemment un énorme cinq étoiles.