Raoul Taburin

Couverture du livre « Raoul Taburin » de Sempe aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070411962

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(17)

• Comme j'ai été gâtée...Quel bonheur de se voir offrir, comme des étrennes en plein printemps, ce magnifique album aux saveurs aigres-douces par lecteurs.com. Tout Sempé est là, dans ses mots délicieux à l'humour plein d'élégance, dans ses non-dits pleins de pudeur dessinés avec tendresse, dans...

Comme j'ai été gâtée...Quel bonheur de se voir offrir, comme des étrennes en plein printemps, ce magnifique album aux saveurs aigres-douces par lecteurs.com. Tout Sempé est là, dans ses mots délicieux à l'humour plein d'élégance, dans ses non-dits pleins de pudeur dessinés avec tendresse, dans ce Raoul Taburin aux faiblesses si attachantes, Charlot des Temps Modernes à qui il emprunte la salopette, la gaucherie, la profonde humanité et le grand désespoir. Avec la classe un peu désuète et si pleine de charme d'un gentleman farmer bichonnant ses rhododendrons, Sempé nous entraîne à sa suite et, si l'on a le coeur serré parfois, c'est toujours entre deux sourires.

• Une histoire mignonne d’un spécialiste des vélos, un grand-manitou des bicyclettes qui est secrètement incapable d’en chevaucher une.
    Véritable bout-en-train, son humour le sauve des situations les plus délicates.

Véritable bout-en-train, son humour le sauve des situations les plus délicates.
    Sempé utilise l’ humour dans Raoul Taburin pour traiter de ce sentiment d’être incapable de répondre aux attentes d’autrui.
    Qui imaginerait que Taburin serait incapable de rouler à vélo ? Que dirait-on ?
    Raoul est un personnage attachant, qui camoufle sa maladresse par son auto-dérision.
    Malgré que je ne sois pas une grande adepte des livres humoristiques, Sempé a quand même réussi à me faire esquisser quelques sourires et rires à travers cette courte histoire.
    Un livre qui à mon grand regret ne m’a gardée occupée que deux soirée, me donnant envie d’en découvrir plus sur l’auteur déjà reconnu pour son célébré « Le petit Nicolas ».
    J’ai pu découvrir ce livre à l’occasion de la sorti en salle du film Raoul Taburin adapté du roman et le sentiment de nostalgie que j’éprouve envers cette histoire pourrait me pousser a aller voir Raoul Taburin au cinéma, car comme l’a déclaré Benoît Poelvoorde qui interprète le héro : «On a tous un Raoul Taburin en nous»
    Un roman qui ne paye pas de mine mais qui après avoir attiré ma curiosité a su me toucher.

Ce roman a été illustré avec une certaines délicatesse réussissant à me plonger encore plus dans l’univers de Sempé.
    Des illustrations simple mais dont ressortent un coté authentique, parsemés de touches de couleurs agréables qui aident à se plonger dans l’ambiance.
    Les couleurs sont utilisés afin de mettre en avant des détails, des personnages, des objets. Ce soin apporté dans leur choix résulte par la création dans une atmosphère en concordance avec l’histoire.
    Un détail est donné aux expressions faciales, aux yeux, laissant transparaître l’émotion des personnages, le regard bienveillant, la fierté, l’appréhension, l’effort, l’ennui…

Une lecture que je recommande fortement.

Un grand merci à OCS et à lecteur.com pour m’avoir offert ce livre.

• Quelle poésie, quelle sensibilité du trait et du texte !!

Quelle poésie, quelle sensibilité du trait et du texte !!
    Sempé nous saisit une fois de plus par le cœur et l’émotion. Raoul Taburin, contrairement à ses pairs, ne parvient jamais à trouver l’équilibre pour rouler à vélo sur 2 roues ! Il sauve la face en maniant l’humour avec dextérité et devient surtout un spécialiste de la mécanique de la bicyclette ! Sa rencontre et son amitié avec le photographe de sa petite ville vont faire basculer son destin ...
    Un très joli moment ! Merci lecteurs.com pour cette découverte !!

C'est une découverte pour moi je ne connaissais pas Raoul Taburin. J'ai passé un bon moment de lecture. Merci Lecteurs.com car sans vous je n'aurai pas découvert ce personnage de Sempé.