Raoul Taburin

Couverture du livre « Raoul Taburin » de Sempe aux éditions Gallimard-jeunesse

Raoul taburin, l'illustre marchand de cycles de saint-céron, cache un terrible secret : il n'a jamais réussi à tenir sur une selle.

Son talent de réparateur lui vaut cependant de solides amitiés : sauveur bilongue, vainqueur d'une étape du tour de france, le père forton qui lui cédera son fonds de commerce et surtout hervé figougne, le célèbre photographe. mais voilà que celui-ci demande à raoul de poser pour lui, à vélo, sur une route bordée de précipices.

Avis(14)

C'est une découverte pour moi je ne connaissais pas Raoul Taburin. J'ai passé un bon moment de lecture. Merci Lecteurs.com car sans vous je n'aurai pas découvert ce personnage de Sempé.

• Sempé, dans son roman jeunesse "Raoul Taburin" nous fera retomber en enfance.

C'est la tendre et douce histoire du timide et attachant Raoul Taburin, qui cache un lourd secret.

Sempé, dans son roman jeunesse "Raoul Taburin" nous fera retomber en enfance.

Il ne sait pas faire de vélo et en est très complexé! Mais en tant que réparateur de vélo, son secret lui sera inavouable.
    Voilà un jour que son ami photographe Hervé Figougne, lui demande de poser à vélo pour lui.

le récit est très bien écrit, empreint de pudeur et se lit facilement.
    Il est teinté d'un humour délicat et subtil, souvent au second degré.
    Les personnages sont touchants et sympathiques, les bulles sont pertinentes et ajoutent une dimension supplémentaire à la lecture.
    Les illustrations sont douces et très agréables dans leur légèreté.

Un petit livre plein de poésie pour une petite leçon de vie.

• Subtil, empreint d’un humour souverain et délicat, « Raoul Taburin » est un roman pour la jeunesse et plus, des plus plaisants. Sous son air des plus imaginatifs, se cache une histoire moralisante, dans un deuxième degré révélateur. « Raoul Taburin » est un personnage quelconque, lisse et...

Subtil, empreint d’un humour souverain et délicat, « Raoul Taburin » est un roman pour la jeunesse et plus, des plus plaisants. Sous son air des plus imaginatifs, se cache une histoire moralisante, dans un deuxième degré révélateur. « Raoul Taburin » est un personnage quelconque, lisse et conformiste. Ce dernier possède un magasin de cycles. Il répare les vélos, donne des conseils. Le moindre problème est pour ce perfectionniste une banalité à résoudre. Cet homme au semblant ordinaire cache un lourd secret. Quel est ce mystère ? « Raoul Taburin » va tomber dans son propre piège. Pris dans les mailles d’un mensonge citadelle. Les cartes vont s’abattre les unes après les autres. Cette histoire méritante est une leçon de vie à la Jean De La Fontaine. La vérité est l’équilibre d’une vie. Apprendre à faire du vélo est un hymne à la liberté. Ici dans ce roman, cette dernière est la seule voie plausible pour notre protagoniste préféré. Hervé Figougne photographe érudit, découvrira ce lourd secret un jour certain. L’histoire est à l’instar d’une fable vivifiante. Elle laisse l’échappatoire enclencher la rédemption d’une cachotterie qui aurait pu glisser subrepticement dans le drame des non-dits. Les illustrations de Sempé rajoutent à son texte cette note agréable, légère, colorée et aérienne d’une histoire qui fera rire petits et grands, mais pas que ! Les Editions Gallimard (collection Folio Junior) viennent de mettre au monde un roman truculent, malicieux. A découvrir et à offrir.

• Tout d'abord un immense merci de m'avoir permis de gagner ce livre. Quelle tendresse dans les traits de Sempé, avec une pudeur toujours mesurée. On ne peut pas rester insensible à cette histoire qui dresse le portrait d'un homme qui porte en lui un secret lourd et douloureux ce qui donne à son...

Tout d'abord un immense merci de m'avoir permis de gagner ce livre. Quelle tendresse dans les traits de Sempé, avec une pudeur toujours mesurée. On ne peut pas rester insensible à cette histoire qui dresse le portrait d'un homme qui porte en lui un secret lourd et douloureux ce qui donne à son personnage un relief particulier si bien croqué par Sempé (vous avez compris que je suis fan!!).
    Quel moment délicieux grâce à vous, partagé avec mon fils évidemment mais aussi avec mes élèves qui pour uen fois étaient ravis de lire un livre plutôt que de voir son adaptation au cinéma en premier! Vive Raoul Tambourin!