Rajasthan - Delhi - Agra, art de vivre indo-musulman (un)

Couverture du livre « Rajasthan - Delhi - Agra, art de vivre indo-musulman (un) » de Philippe Benet et Renata Holzbachova aux éditions Acr
  • Editeur : Acr

Partir en Inde, au Rajasthan, "le pays des Rois", c'est s'exposer à la tentation du beau et du merveilleux. L'art islamique, engrangé par les premiers conquérants musulmans à partir du VIIIe siècle, a essaimé à Delhi une architecture très pure de forts, de palais et de mosquées. La période moghole a donné au monde quelques chefs-d'oeuvre de mausolées, comme à Agra le Taj Mahal. En épousant une princesse rajpute, Akbar, "le grand Moghol", qui règne sans partage en Inde au temps de Henri IV, se fait rassembleur et prône le syncrétisme en matière religieuse. Il nous laisse à découvrir sa capitale fantôme, Fathepur Sikri. Empruntant des éléments de l'art islamique et de l'art moghol, les maharajas du Rajasthan ont transformé leurs forts en palais des Mille et Une Nuits, à visiter sans retenue. Mêlant récits de voyage, descriptions de monuments emblématiques de l'art islamique à Delhi et Agra, interviews des familles princières du Rajasthan qui ont ouvert pour les éditions A.C.R. leurs somptueux palais, les auteurs nous livrent une promenade colorée à travers ce pays d'exception.