Raisons obscures

Couverture du livre « Raisons obscures » de Amelie Antoine aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.

Deux familles où... Voir plus

Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu'à ce que tout déraille...
Pour des raisons obscures.

Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l'on ne sait plus toujours porter autour de soi.

Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches, servie par une écriture puissante et cinématographique.

• Livre en 2 parties.

Livre en 2 parties.
    Dans la 1ère partie, on suit tour à tour la famille Kessler et la famille Mariani. On les suit au sein de leur famille plutôt banale ... Il ne se passe rien ! Dans la 2ème partie, retour en arrière et cette fois on suit les filles des 2 familles sarah et Orlane. Et là on comprend pourquoi il ne se passe rien dans la 1ère partie ! C'est exactement ce que l'autrice a voulu ! le message est certes fort mais sincèrement je me suis ennuyée ... C'est long pour en arriver là ! Lecture à conseiller pour le message final mais accrochez-vous tout de même !

• Le prologue annonce la couleur et embarque le lecteur rapidement.

Ce roman est atypique et intelligent par sa construction amenant le lecteur sur un chemin auquel il ne s’attend pas.
    Raisons obscures est l’histoire de deux familles ordinaires où en apparence tout va bien.
    Comme dans toutes...

Le prologue annonce la couleur et embarque le lecteur rapidement.

Comme dans toutes les familles, nous avons tous nos secrets de famille ou des fêlures.

D’un côté, nous avons les Mariani. Claire et Fréderic mariés et ont deux enfants Sarah et Clément.

De l’autre côté, nous avons les Kessler. Laetitia et Yanis mariés et ont trois enfants Marjorie, Orlane, Ezio.

Le lecteur suit la vie et le quotidien de deux familles sans lien sauf qu’ils habitent dans le même secteur.

Entre l’une qui lâche tout pour retrouver son amour de jeunesse et l’autre qui en ras le bol de son voisin néanmoins chacune de ses familles mènent une vie ou on ne voit et on n'entend rien.

Ce roman est construit en deux parties.

L’autrice plante le décor, la vie de couple, l’adultère, le voisin bruyant, dans la première tandis que dans la seconde, l’autrice passe la main aux adolescents et c’est là où le roman prend sa valeur. Mais entre les deux, un accident grave a lieu. On quitte cette première partie d’une manière frustrante.

Ce qu’on ne voit pas dans la première partie de l’histoire, le lecteur le voit à la seconde et tout prend un sens.

La plume d’Amélie Antoine est d’une précision et captivante avec des thématiques importantes et lourdes abordées avec une extrême justesse.

Je ne vous en dirai pas plus sauf que j’ai lu ce roman dont la seconde partie en apnée.

Ça prend aux tripes et ça nous secoue !

Raisons obscures est poignant, le lecteur vit toutes les émotions en ressentant de l’impuissance à la colère. Une issue finale qu’on redoute pourtant j’en reste muette. J’ai imaginé toutes les finalités possibles sauf celle qu’Amélie nous offre. En fermant celui-ci, j’ai achevé ce roman des larmes plein les yeux. Je suis ressortie de cette lecture toute retournée, bouleversée et sans voix.

Je vous recommande cette lecture haletante est à la fois dure et parfaite avec des personnages qui resteront gravés longtemps dans ma mémoire !

Ce roman est puissant et magistral !

• J'ai mis beaucoup de temps avant d'extraire ce roman de ma pile de livres en attente car, pour ce que j'avais pu en lire, à sa sortie, je savais que ce serait probablement une lecture difficile, qui secouerait et il fallait que je choisisse le bon moment. J'ai bien fait car je suis vraiment...

J'ai mis beaucoup de temps avant d'extraire ce roman de ma pile de livres en attente car, pour ce que j'avais pu en lire, à sa sortie, je savais que ce serait probablement une lecture difficile, qui secouerait et il fallait que je choisisse le bon moment. J'ai bien fait car je suis vraiment chamboulée.
    Je ne ferai pas de résumé car d'autres lecteurs l'ont fait avec talent, avant moi, sur ce site.
    Ce roman est admirablement bien construit car il crée une tension, dès le début, qui ne nous quitte pas. Nous sommes en juin 2017, une femme est convoquée au commissariat. Pas plus d'information. Nous faisons ensuite connaissance de la famille Kessler et de la famille Mariani entre septembre 2016 et juin 2017: nous retrouvons la femme au commissariat, c'est Laetitia Kessler et elle hurle de douleur sans que nous sachions pourquoi. Nous repartons cette fois avec Sarah et Orlane de septembre 2016 à juin 2017. Et nous comprenons.
    Ce roman traite de harcèlement scolaire à l'issue dramatique et tout le processus qui conduit à ce qu'un enfant ou un adolescent en choisisse un autre comme tête de turc est admirablement disséqué. Ici l'adolescente qui martyrise, Sarah, est une boule de rage : rage contre sa maladie, le diabète, qui l'empêche d'être libre de ses mouvements et dont elle a honte, rage contre ses parents qui ont décidé de déménager contre son gré, rage contre la petite vie pépère qu'elle est condamnée à mener. Alors cette rage, il faut qu'elle s'exprime et ce sera contre Orlane, qui est dans sa classe et qui est si différente des autres, si désemparée, si seule. C'est une façon pour Sarah de se faire mousser, d'être populaire, d'asseoir un pouvoir pitoyable. On assiste à l'engrenage qui se met en place et qui s'accélère au fur et à mesure que les brimades deviennent de plus en plus cruelles car, comme la drogue, il faut toujours en prendre plus pour ressentir quelque chose. Orlane a choisi de ne pas se rebeller mais la situation se serait probablement aggravé de la même façon si elle s'était rebellée. C'est ce qui est terrible : peu importe le comportement de la harcelée, la harceleuse trouvera toujours une raison pour harceler.
    Tout cela est rendu possible à cause de la lâcheté de la plupart des camarades de classe, par le "moutonisme" d'autres qui veulent se faire bien voir de l'élève la plus populaire et par la démission coupable du personnel enseignant qui choisit de ne pas s'en mêler, de détourner les yeux.
    Tout cela est également rendu possible par des parents qui n'ont rien vu, préoccupés par leurs soucis personnels (placardisation pour l'un, adultère et séparation pour l'autre, voisin menaçant pour une troisième...); mais qui peut vraiment ressentir le mal-être d'une adolescente qui s'obstine à faire comme si tout allait bien, pour ne pas inquiéter sa famille?
    Ce qui rend ce roman prenant, poignant, c'est qu'Amélie Antoine alterne les points de vue de Sarah et d'Orlane, le point de vue de la harceleuse et de la harcelée. Au fur et à mesure que Sarah devient de plus en plus cruelle, Orlane se fissure, s'effondre de l'intérieur tout en offrant un visage en apparence serein. Cette lecture m'a noué les tripes, m'a écœurée, car ce genre de drames n'est pas une fiction, le phénomène gangrène les lycées et collèges, amplifié par la caisse de résonance qu'offrent les réseaux sociaux à la haine, au harcèlement. Les média s'emparent des cas ayant conduit au suicide du ou de la harcelée mais il ne faut pas oublier tous ceux qui survivent mais qui resteront marqués à jamais, qui auront du mal à se construire, à devenir des adultes équilibrés, sûrs d'eux, à avoir des relations humaines sereines.
    Un roman que les parents, les enseignants et les adolescents devraient lire.

• Calimero29 le 23/12/2021 à 11h48

La vigilance est de mise car, comme le décrit fort bien ce roman, il est très difficile pour des parents, même aimants, attentionnés et proches de leurs enfants de déceler le harcèlement scolaire. Les enseignants qui sont au contact des enfants ou adolescents toute la journée sont peut-être plus à même de se rendre compte de ce qui se passe. Belles fêtes de fin d'année.

thumb_up J'aime
    • BERNARD DOMINIQUE le 23/12/2021 à 06h50

Merci Calimero pour cette chronique qui nous révèle les moments difficiles de certaines adolescences . On a peur pour nos enfants . Belles fêtes . Belles lectures

thumb_up J'aime
  • Après avoir lu l’avis d’une grande lectrice sur ce livre je me suis dit que ça devrait me plaire…

Alors, oui j’ai apprécié cette lecture et je vous la recommande. Toutefois âme sensible s’abstenir car quel que soit votre état d’esprit, votre perception du livre vous serez plus que bouleversé lorsque vous le terminerez.
    C’est l’histoire commune de deux familles, l’une avec deux enfants l’autre avec trois . Les deux familles connaissent des difficultés, différentes, mais a priori rien d’insurmontable, rien de tragique, la vie quoi. Toutefois dans cette « normalité » se glisse petit à petit une tragédie, vous savez celle qui gangrène votre esprit, celle que personne ne voit mais qui insidieusement influence votre façon d’être. Petit à petit, l’auteur, rapproche les deux familles et entremêle leur quotidien.
    Amélie Antoine a écrit un livre (oserais-je le qualifier de magnifique ?) sur les non-dits, le silence, les sujets tabous, la violence tant psychologique que physique. Elle aborde un sujet d’actualité (que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas vous gâcher la lecture) avec une précision chirurgicale et démoniaque. Les situations vécues sont criantes de vérité et la construction du récit très bien menée. Le roman est écrit à plusieurs voix et certaines scènes sont décrites par l’un puis l’autre des protagonistes. Deux versions différentes pour une même scène, la même angoisse vécue différemment. Le suspense, dont on sait dès le début qu’il mène à une tragédie, va crescendo de manière subtile.
    Le livre m’a plu mais il m’a laissé un goût amer et une partie de moi se révolte… Lisez-le !

• Un an dans la vie des familles Mariani et Kessler.

Deux familles que rien ne semble lier, si ce n’est que leurs filles adolescentes respectives sont dans la même classe.

Jusqu’à la seconde partie du livre qui établit les liens.

Problèmes de couple, mise au placard, reconversion,...

Un an dans la vie des familles Mariani et Kessler.

Jusqu’à la seconde partie du livre qui établit les liens.

Problèmes de couple, mise au placard, reconversion, maladie, parentalité. Tout ce qui fait les drames des familles modernes est abordé dans ce roman. Trop de choses sans doute pour laisser la place à l’émotion que le thème de fond aurait nécessité.

A lire dans les vestiaires de la piscine municipale.

• Une claque. Une énorme claque.
    Ce livre, je ne l'oublierai jamais.
    La famille Kessler.
    La famille Mariani.
    Chacune a ses failles, ses secrets.
    Les enfants se confient à tour de rôle, et dévoilent ce qu'ils cachent.
    Un enfant qui en harcèle un autre, faisant de sa vie un véritable...

Une claque. Une énorme claque.
    Ce livre, je ne l'oublierai jamais.
    La famille Kessler.
    La famille Mariani.
    Chacune a ses failles, ses secrets.
    Les enfants se confient à tour de rôle, et dévoilent ce qu'ils cachent.
    Un enfant qui en harcèle un autre, faisant de sa vie un véritable enfer.
    Harcèlement scolaire.
    Non-dits.
    Mal-être.
    Silences.
    Silence des enfants.
    Silences des adultes.
    Adultes. Familles. Parents, frères, sœurs. Profs, éducateurs. Etc. Soyons vigilants !
    Il n'est jamais facile de voir, de comprendre, de deviner, qu'un enfant va mal... mais restons attentifs, avant qu'il ne soit trop tard.

• C’est le bordel.

Dans mon cœur, dans ma tête, c’est le bordel…

Je viens de me faire ramasser la tronche et je vais devoir récupérer un à un les morceaux de mon cœur qui jonchent l’appartement. Car il a éclaté. Littéralement pulvérisé par ce roman que je n’attendais pas.

Je pensais lire...

C’est le bordel.

Dans mon cœur, dans ma tête, c’est le bordel…

Je pensais lire un thriller, un polar, un truc qui s’oublie vite mais qui fait son petit effet.

Je me suis retrouvé fracassé, le livre refermé, un nœud au ventre et quelques insomnies à venir.

Ne lisez pas ce livre, il va vous faire mal.

Lisez ce livre, il est va vous rappeler à l’ordre.

Il va vous rappeler toutes ces choses auxquelles on ne prend pas garde, sous prétexte de nos vies si compliquées. Il va vous rappeler de prendre garde à ceux que vous aimez.

J’y suis allé à l’aveugle, sans rien connaître du sujet. Je me demandais où Amélie Antoine voulait en venir. Je me demandais ce que j’étais en train de lire. Je me pose encore la question.

De cette histoire, de ces deux familles si banales, si proches de ce que nous sommes, il me reste un trou béant dans la cage thoracique.

Rarement, j’ai pu lire un livre comme celui-ci. A la psychologie fouillée, au rythme entêtant, comme une course atroce vers l’inéluctable. Un livre comme on se retrouve face à une certaine vérité, de celles qu’on ne veut jamais regarder en face.

Un livre sur ces raisons obscures qui font de nous des monstres d’indifférence.

Depuis, c’est le bordel. Dans ma tête, dans mon cœur, dans mon ventre.
    Depuis, j’ai encore un peu ouvert les yeux sur le mal qu’on peut faire sans le savoir.

Reste à m’en remettre.

• J’attendais avec impatience sa sortie en poche pour le lire.
    C'est un ouvrage que je souhaitais vivement découvrir car il aborde un sujet qui me touche beaucoup :
    Le harcèlement scolaire.

C'est une histoire implacable que nous conte l'auteure !
    Le lecteur est projeté dans la vie de deux...

J’attendais avec impatience sa sortie en poche pour le lire.
    Le harcèlement scolaire.

C'est une histoire implacable que nous conte l'auteure !
    Le lecteur est projeté dans la vie de deux familles que l'on va suivre pendant neuf mois.
    C'est avec les personnages principaux, Sarah et Orlane, deux adolescentes, que nous allons comprendre au fil des pages, toute l'histoire dramatique qui va se jouer dans Raisons obscures.

C'est un récit glaçant, tragique, saisissant et d'une réalité effroyable !
    Un thème très actuel de notre société, parfaitement bien orchestré et décrit par Amélie Antoine.

Toutes les facettes du harcèlement scolaire et les conséquences gravissimes sont totalement mises en place dans ce roman psychologique.
    J'ai particulièrement aimé le rythme et la tension qui montent "crescendo" dans cette histoire bouleversante.
    Un lecture percutante qui m'a happée jusqu'à la dernière page !

A lire.