Raisons d'espérer ; tout est lié pour qu'Il règne

Couverture du livre « Raisons d'espérer ; tout est lié pour qu'Il règne » de Jean Ousset aux éditions Ichtus
  • Editeur : Ichtus

Cette édition vient à point pour ceux qui souhaitent accéder rapidement à certains des meilleurs textes, toujours actuels, de Jean Ousset.

Les développements successifs d'un article à l'autre, apparaissent comme une variation autour d'un thème majeur : le réel se découvre et s'impose comme un tout indissociable.
Tout est lié, tout se tient. Cohérence, harmonie et plénitude du christianisme dont la beauté réjouissait Simone Weil.
Théorie et pratique, raison et histoire, naturel et surnaturel, doctrine et expérience, foi et raison, coeur et intelligence, esprit et méthode, prière et action : autant de liens étroits sur lesquels, à l'écart de toute illusion, repose l'espoir dans la fécondité d'une action culturelle, sociale et politique.
Jean-Ousset cherche à la manière de Jésus-Christ à aller aux périphéries pour toucher ceux qui se croient perdus dans une société sécularisée. Ses écrits sont des antidotes à la morosité et au désespoir. A une époque où l'esprit du monde semble triompher, même parfois chez les catholiques, d'une manière unique, il a le talent pour nous convaincre de ce que dans le sillage de l'Église tout a fleuri ! Et que c'est encore possible ! Qui a encore une anthropologie cohérente ? Qui peut encore répondre à la question : qui est l'homme ? Le christianisme est le seul vrai humanisme à condition de ne pas dissoudre Jésus-Christ, miséricordieux infiniment. Lui seul peut fonder notre espérance ! Quels sont alors les arguments de notre espoir et quelles en sont les exigences pour agir avec efficacité aujourd'hui ?