Raison humanitaire ; une histoire morale du temps présent

Couverture du livre « Raison humanitaire ; une histoire morale du temps présent » de Didier Fassin aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021020601

- Le déploiement des sentiments moraux (empathie, compassion, ...) dans l'espace public compose une nouvelle économie morale : la " raison humanitaire ". Didier Fassin s'attache ici à montrer comment les politiques de la compassion se sont imposées comme une évidence morale face aux violences, aux catastrophes, aux épidémies, à la pauvreté, à la précarité et au malheur. Fort d'une riche expérience de terrain, il s'appuie sur plus de dix ans d'enquête à travers le monde pour nourrir l'analyse d'une multitude d'exemples empruntés à notre histoire récente, selon deux axes principaux : la mise en oeuvre de la raison humanitaire dans les politiques des vies précaires en France et la dissémination du gouvernement humanitaire sur les scènes tragiques du monde.

- Anthropologue et médecin, Didier Fassin est professeur à l'université Paris-13 et à l'université de Princeton et directeur d'études à l'EHESS. Il est notamment l'auteur de L'Empire du traumatisme. Enquête sur la condition de victime (avec R. Rechtman), Flammarion, 2007.