Raison et sentiments

Couverture du livre « Raison et sentiments » de Jane Austen aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

En amour, comme en tout, rien n'a changé depuis le 19eme siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s'abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l'amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.

A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.
Anne Barbe, Libération Traduit de l'anglais par Jean Privat

Articles (1)

Femmes écrivains : conseils de lecture

Emblématiques d'une époque, frondeuses, révoltées, sulfureuses ou imaginatives mais surtout libres, les femmes écrivains ont su imposer une légitimité dans un contexte qui ne leur a pas troujours été favorable. Certaines sont devenues des références dans un genre littéraire spécifique comme le roman (Françoise Sagan), le carnet de voyage (Ella Maillart, le thriller (Mo Hayder ou Fred Vargas) ou l'essai (Elisabeth Badinter), il vous vient spontanément un nom à l'esprit.  Par Hassina Mimoune

Indissociable du film de Ang Lee où Emma Thompson et Hugh Grant atermoient, cabotinent... Une écriture pointilliste, une dentelle de sentiments, tant en anglais qu'en français. On s'oublierait presque dans les faubourgs de Londres.

• Depuis l’époque scolaire où les grands classiques littéraires furent à l’honneur, j’avais perdu l’habitude de ce genre de lecture.

Aussi, c’est avec grand plaisir que je me suis plongée, et pour la première fois, dans un roman de Jane Austen. En effet, cette magnifique collection Cranford qui, en plus d’embellir les rayons de ma bibliothèque, m’a permis de faire une belle découverte!

Ici, nous voyageons dans le temps et faisons un bon de 200 ans dans le passé pour découvrir la vie des soeurs Dashwood, Elinor et Marianne, qui vivent leurs premiers émois.

Jane Austen nous décrit, non sans un humour cinglant, toutes les émotions par lesquelles passent nos deux adolescentes pendant sur éducation sentimentale. Et les sentiments ressentis ne pourraient pas être plus divergents. La première, Elinor, est tout en retenue et fait passer sa raison avant toute chose. La seconde, Marianne, grande émotive, laisse éclater ses joies autant que ses peines avec l’ardeur et le tempérament de feu qui la caractérisent.

Tout ceci sur fond d’aristocratie britannique du début du XIXème siècle où les apparences et surtout le revenu annuel de chacun tiennent une place de première importance.

Quel plaisir pour moi de plonger dans un récit qui utilise des temps bien souvent oubliés tels que le passé antérieur ou encore le plus que parfait du subjonctif, c’est un régal!

Sans parler de Jane Austen elle même, qui, en plus d’être largement en avance sur son temps, fait preuve d’une folle impertinence. En effet, elle met en avant les avantages d’une tête bien pleine plutôt qu’un beau mariage. Elle va préférer de vrais sentiments plutôt qu’un arrangement financier pour atteindre le bonheur!

En conclusion, encore une femme forte qui encense les femmes fortes aux caractères exaltés. Et ça, j’adore!

• Quel plaisir de retrouver la plume de Jane Austen, particulièrement dans ce roman qui fut son premier.

Je connaissais l'histoire ayant vu l'adaptation cinématographique (enfin, l'une des adaptations) avec, de mémoire, Emma Thompson, Kate Winslet et Hugh Grant.

Elinor et Marianne sont...

Elinor et Marianne sont deux soeurs très proches. Bien nées mais sans le sou, la fortune familiale étant revenue entièrement à leur frère aîné, issu d'un premier mariage de leur père, après la mort de ce dernier, on attend d'elles qu'elles fassent un bon mariage, ce qui était le lot de la plupart des jeunes filles de bonne famille à cette époque. Si Elinor comprend cela, même si elle n'y adhère pas vraiment et n'en fait pas sa préoccupation première, Marianne, quant à elle, refuse de se marier avec un homme dont elle ne serait pas follement éprise. Et comme on ne peut aimer qu'une fois, selon elle...
    Si Elinor représente la raison, préférant taire son amour à l'endroit d'un jeune homme ne lui étant pas destiné, Marianne, elle, fait naître des sentiments; le roman devait d'ailleurs s'intituler à l'origine Elinor et Marianne, on comprend mieux alors le titre final.

Jane Austen n'a pas son pareil pour dépeindre la société anglaise de son époque, entre bons sentiments et mesquineries, petites et grandes, en tout genre. Entre confidences et secrets, lâcheté et courage, passion et raison, chaque lecteur trouvera à un moment ou un autre son bonheur. Je n'ai pour ma part pas bouder mon plaisir.
    J'ai aimé la constance de caractère et le dévouement d'Elinor.
    J'ai tenu la main de Marianne au moment de la goujaterie de Willoughby.
    J'ai espéré au côté du colonel Brandon dans sa conquête du coeur de Marianne.
    J'ai adoré détesté Fanny Dashwood, madame Ferrars et autre Lucy Steele.

Et si on pourrait penser de prime abord que le tout est très manichéen, les gentils étant très très bons, et les vilains portant tous les défauts de la Terre, il se révèle au final que ce n'est pas totalement vrai. Cette oeuvre de jeunesse de Miss Austen est quand même bien aboutie.

En résumé, un roman qui se déguste comme une madeleine de Proust.

Jolie roman qui montre ce que la vie peut réserve même quand ont a plus d espoir.

Un classique de la littérature anglaise à redécouvrir...dans un premier temps, il faut s'habituer au style de l"époque...et puis une fois qu'on est dans l'histoire, on ne décroche plus. j'avais déjà vu différentes versions cinématographiques, mais rien ne vaut le roman!!

Cette oeuvre, comme toutes celle d'Austin, est écrite dans une langue très littéraire. La beauté des phrases se combine à la beauté de l'histoire en elle-même. De plus, la morale de l'hisoire sert de leçon...

• Edifiant sur la place de la raison et des sentiments dans l’acte d’aimer, dans la manière de vivre son existence. Jane AUSTEEN personnifie l’un et l’autre en Marianne ( les sentiments) et d’Elinor (la raison). Toutes les deux sont sœurs. Elinor est l’aînée. Jane AUSTEEN vit au 18ème siècle ; son...

Edifiant sur la place de la raison et des sentiments dans l’acte d’aimer, dans la manière de vivre son existence. Jane AUSTEEN personnifie l’un et l’autre en Marianne ( les sentiments) et d’Elinor (la raison). Toutes les deux sont sœurs. Elinor est l’aînée. Jane AUSTEEN vit au 18ème siècle ; son roman reflète la société qui l’entoure. Chacune des deux sœurs vivra une expérience amoureuse compliquée. Toutes les deux connaitront le doute, la déception, l’espoir, l’engouement. Elles vivent dans une famille aimante, sont entourées d’amis aux bavardages trop rapides parfois. Elles appartiennent à un univers assez protégé. Jane AUSTEEN nous entraîne avec art dans les méandres de la complexité humaine, renforcés par les codes d’une société où priment avant tout argent et rang social. Rien n’est simple et raison et sentiments s’avèrent indissociables. Trop de sentiments peuvent nous conduire à notre perte, trop de raison nous ferait passer à côté des plaisirs de l’existence. Jane AUSTEEN est une auteure tout à fait accessible si l’on veut bien prendre le temps de la laisser dévoiler son propos.

Jane Austen sait vraiment faire vivre une époque et ses personnages . D'un livre à l'autre on retrouve des lieux , des habitudes , qui nous les rendent proches .